Le Devoir
Publié le 29/04/2024
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LE DEVOIR
Le devoir est lié à l'obligation et d’autre part lié a la moral
Obligation : différent de la contraint car les ce sont des règles imposé par devoir issus de
la moral (différencier juste injuste, bien/ mal)
Ethique : l’application concrète des règle moral (entre morale et éthique → repère
abstrait concret), la moral est abstraite alors que l'éthique est l’application de la moral
(donc concret)
D'où vient la morale dans une société ?
- conscience moral découlant d’une conscience réflexive
- La conscience moral est une conséquence de la conscience réflexive
- Construction sociale
- culturelle → lié au passage de l'état de nature à l'état civil.
- La morale dépend de chaque culturelle (non universelle)
- La morale vient de la raison (permettant de distinguer le bien du mal) n’est pas
que émotionnelle (intuitif discursif), la morale on pourrait le démontrer au moyen
d’un discours.
D'où viennent les devoirs qui s'appliquent ?
- Exemple de devoir qu'ont s’appliquent à nous même (venir en cours alors que les
absences ne compte plus) , d'où vient t'il ? Par intérêt, par culpabilité (culpabilité
source du devoirs)
Est ce que le devoir (devoir moral) c’est une fois ou dans le temps ?
Dépend de chaque situations
Parfois le devoir on le fait par mimétisme (détache de la morale) par exemple : participer
par des causes, jeûner, devoirs religieux (il y a une grand partie du devoirs religieux qu’ont
fait par mimétisme et construction social).
Quand on fait un devoir par mimétisme ce n’est plus de la moral
En appliquant certains devoirs par mimétisme sans vraiment comprendre les enjeux va
nous amener devenir moral pour de vrai car on va s'intéresser sur ce qu'on applique par
mimétisme
- Normes de politesse
- Comportement environnementaux
La raison contraint la sensibilité, Emile Durkheim, 1925
“Fins impersonnelles” quand on fait bien on se préoccupe pas si on aime bien ou pas (on
s’applique des principes qu'on va appliquer race tous les individus)
“constitution native” inné
La raison revêt des caractéristiques générales et impersonnelles car on a tous la même
raison (faculté universelle)
Ce que nous de durkheim et que la moral et la raison suivre les même principes
“personnelles” et general ducoup lorsqu’on est raisonnable on est morla
Pour durkheim on ne peut pas expliquer le sentiment d’obligation par la raison (=le fait de
s’appliquer des devoirs à soi même) il nous dit que ca vient des sentiments.
La sensibilité joue deux rôles : distingue d’un autres individu et permet de comprendre
mes joies, plaisirs et intérêt → tend à être égoïste et donc immoral
En ce sens, raison et sensibilité sont antagonistes.
et la moral qui nous vient à la raison va s’imposer comme une contrainte tandis qu c'est le
sentiment de cette contrainte va donner lieu à ce sentiment d’obligation
le devoir est différent d’une lois
le devoir est un truc que l’on s' impose tout seul alors que des fois c’est contraignant
Est ce que ces devoirs moraux sont construits socialement ?
Le devoir est bien ce que l’on s' impose à soi même puisqu’il y a une morale
Pourquoi on sent mal et pourquoi on s'impose ça ?
Pour durkheim ce sentiment d' obligation vient d' un combat entre la raison et la
sensibilité
La raison permet de comprendre les choses et donc de rendre raisonnable le fait d'être
morale, par ailleurs la sensibilité va plutôt nous pousser vers la satisfaction de nos intérêts
individuels et immédiats et dans tout ça la raison va chercher à contraindre la sensibilité.
Cette contrainte rationnelle et moral qui s' exerce sur la sensibilité donne naissance au
sentiment d' obligation qui est donc le devoir
le devoir viendrait des institutions sociales et Rawls s’oppose à l'idée il nous dit qu' il y a
des devoirs naturelles qui sont innées comme par exemple le fait de ne pas être cruel
lié au fait que l' on partage tout d'être HUMAIN
idée de spontanéité
Devoir peut être innée comme naturelle il n’est pas forcément liés aux institutions
sociales
l'idée des dvs naturelles chez Rawls s’oppose à Hobbes et notamment à sa conception de
nature humaine à l'état de nature et par contre il rejoint rousseau car selon lui l'homme
est naturellement bon
Selon rousseau la conscience ne se trompe jamais et nous pouvons faire la distinction
entre comment faire le bien et le mal
Henri Bergson les deux sources de la morale et de la religion
Dans nos sociétés la religion est utilisée pour faire appliquer la justice humaine mais au
nom de la justice divine.
Instrumentalisation de la religion pour arriver des fins sociales
L'impératif catégorique
Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785
Manuel, p.
132.
KANT - L'impératif catégorique
● Qu’est-ce que l’utilitarisme ?
L'utilitarisme c’est juger les actions en fonction de si elle nous procure du plaisir ou de
la peine c’est une philosophie morale et Politique pour savoir si elle procure une plus
grande quantité de plaisir ou de peine
● Qui en sont les principaux représentants ?
Jeremy Bentham et John Stuart mill
● Quel courant en philosophie morale s’oppose à l’utilitarisme ? Comment le
nomme-t-on ? En quoi consiste-t-il ?
C'est le déontologisme, morale kantienne, au lieu de juger morale par rapport aux
conséquences, mais on va juger en fonction de de l’intention
● Quelle difficulté pose-t-il ?
Les difficultés du déontologisme sont que:
parfois les conséquences sont mauvaises
problème est de connaître les intentions puis de les juger
pose un problème du point de vue psychologique
● Chez Kant, la loi morale est-elle innée ou acquise ? Est-elle particulière, générale
ou universelle ? Développez.
De quel auteur se rapproche-t-il ici ?
Elle est innée, car elle est issue de la raison.
De plus, elle est universelle, tout le monde
possède la même loi morale selon laquelle chacun doit agir en suivant une loi dont
l'application par tous serait jugée souhaitable et raisonnable.
Il se rapproche de Platon avec le monde des idées et de rousseau avec l’idée de
conscience morale présente des l'état de nature
● Comment s’énonce la première formulation de l’impératif catégorique ?
Expliquez ce que cela signifie.
Agit de telle sorte que tu souhaiterais que ton action devienne une loi universelle.
● Pourquoi cette formulation de l’impératif catégorique n’est pas équivalente à
l’adage : « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse » ?
Non ce n’est pas la meme chose, ca s’oppose car cette adage renvoie au
conséquentialisme alors que la morale kantienne est une morale des intentions
● Quelle est la deuxième formulation de l’impératif catégorique ? En quoi
donne-t-elle un contenu à la loi morale ? Qu’est-ce qui offre un statut particulier
à l’être humain selon Kant ? Expliquez.
-repère moyen/ fin
-Agit de telle sorte que tu considères les autres êtres humains comme des fins en soi et
non comme des moyens
-Cette deuxième formulation permet de rappeler que d’une part l'être humain et doté
d’une conscience et que d’autre part elle lui confère une dignité supérieure à tous les
autres êtres vivants
● Comment peut-on qualifier la morale kantienne ?
C’est une morale des intentions.
? Comment dans la réalité concrète on applique des
principes de morale abstraite et comment on fait quand on a un dilemme entre deux
● À quels problèmes se retrouve confrontée la morale kantienne ?
2 problèmes auxquels la morale est confronté: Comment connaître les intentions.
Comment dans la réalité concrète on applique des principes moraux abstraits et
comment on fait lorsqu'il y a un dilemme ?
● La morale kantienne peut-elle accepter le proverbe : « un petit mensonge vaut
mieux qu’un gros drame » ?
La morale d’esclave
Nietzsche, Généalogie de la morale, 1887
Compte rendu de podcast.
NIETZSCHE - La morale d'esclave
● À quelle conception du monde s’oppose Nietzsche ? Pourquoi rejette-t-il à la
fois les dualismes chrétien et platonicien ?
Il s’oppose à tout concept dualiste du monde et notamment le dualisme chretien et
platonicien car on va avoir une conception du bien et du mal figé.
Ces deux dualisme créer une frontière entre le monde spirituel et matériel
● Qu’est-ce que le ressentiment ?
Il rejette les forces vital, du monde réelle conduit à la frustration et la colère
● Qui a inventé la morale ? Pourquoi ?
Les faibles pour se protéger des forts comme ils n'ont pas les caractéristique naturel afin
de faire face aux forts ils ont créé des condition politique social et moral afin de faire
face aux fort et s’en protéger.
● Quelle est l’essence de la morale selon Nietzsche ? Pourquoi est-elle
indispensable ?
Culpabilité, elle est indispensable car c’est le seul moyen de contraindre le fort, le seul
moyen à ne pas exprimer sa force
● Sur quelle vision de l’être humain repose la conception nietzschéenne de la
morale ?
Conception naturaliste de l’Homme
● Comment peut-on définir la morale selon Nietzsche ?
Construction des faibles reposant sur un ensemble d’interdit
● Le bien....
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