Databac

Le développement l'individualisme constitue-t-il une menace grave pour les sociétés occidentales ?

Publié le 12/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le développement l'individualisme constitue-t-il une menace grave pour les sociétés occidentales ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

Comme vous pouvez le constater, nous avons annoncé en trois phrases un plan en trois parties. Après une première lecture des pages qui suivent, vous pourrez revenir sur le texte et préparer cm plan bien structuré en deux parties. Voici un exemple de structure convenable : - les manifestations et les causes de l'individualisme, - les remèdes possibles et la naissance d'une nouvelle solidarité. Exercez-vous notamment à rédiger les phrases d'annonces correspondantes.

« 7 grands sujets traités 71 Sujet n° 5 Le développement de l'individualisme constitue-t-il une menace grave pour les sociétés occidentales ? ELÉMENTS D'INTRODUCTION a) Situation du sujet dans le temps et dans l'espace ,.

Origines lointaines de l'individualisme dans le monde occidental • Renouveau récent à la suite d'un renversement de tendance • Noter éventuellement ici, ou au cours de vos développements, l'échec du collectivisme dans les pays de l'Est.

• Dans les sociétés occidentales, au cours des années 60, la mode était à « la vie de groupe», et les communautés de toutes sortes s'étaient multipliées.

À bien des égards, la fin du xxe siècle a été plutôt marquée par les phénomènes de repli sur soi.

b) Problématique Prise de risque et aspiration à la sécurité sont deux attitudes appa­ remment antinomiques.

Si le désir de se prémunir contre tout dan­ ger l'emportait définitivement sur l'esprit d'entreprise, l'esprit d'aventure, on peut se demander si nos sociétés ne seraient pas condamnées à la stagnation, et donc si elles ne seraient pas « condamnées à mort».

c) Annonce de plan L'individualisme, qui se manifeste par un développement de l'hédonisme et par un désinvestissement politique, s'explique par la nature même de nos sociétés occidentales.

Le triomphe actuel des individualismes est dangereux pour l'homme et pour la société, tant du point de vue psychologique que du point de vue sociologique.

Mais le fondement même de l'individualisme peut contribuer à l'émergence d'une nouvelle idéologie, celle de la solidarité.

© Editions d'Organisation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles