LE DEVELOPPEMENT DULANGAGELe développement du langage implique la normalité des situations anatomiques et physiologiques de baseainsi que les compétences sensorielles, motrices et perceptives.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
LE DEVELOPPEMENT DU
LANGAGE
Le dveloppement du langage implique la normalit des situations anatomiques et physiologiques de base
ainsi que les comptences sensorielles, motrices et perceptives.
La langue est un ensemble de communications au sein dÕun mme groupe.
Il y a donc une image
symbolique (pour Piag, cÕest la Smiotique, cÕest dire le fait quÕun mot dsigne un objet).
Pour que le langage apparaisse, il est ncessaire dÕavoir:
- un appareil anatomo-physiologique normal,
- des apports extrieurs
- et surtout une volont de communication, de relation avec lÕentourage.
I.
EQUIPEMENT ANATOMO PHYSIOLOGIQUE.
Le cortex crbral a un rle fondamental.
Les centres du langage sont situes dans le cortex du lobe temporal et du lobe frontale.
Ce sont des zones
latralises.
La latralisation est gauche chez le droitier et de gauche droite chez le gaucher.
Si ces zones sont lss, on a une aphasie.
Chez lÕenfant, il nÕy a pas de centres du langage prtablis, ni de latralisation.
Si on ralise une hmisphrectomie prcoce, lÕintelligence va se dvelopper normalement, sans pathologie
car apparat un mcanisme de supplance.
LÕaudition est galement trs importante, une perte de lÕacuit auditive retentit sur le langage.
Un enfant qui
nÕentend pas ne parlera pas (les Òsourds muetsÓ).
Les organes phonatoires (= du langage) sont ncessaires: si lÕenfant souffre dÕune infirmit nonatale, il y
aura un dfaut dÕacquisition du langage.
II.
ACQUISITION DES LOIS LINGUISTIQUES: LA FONCTION SEMIOTIQUE.
Le langage est un outil de communication trs labor, mais ce nÕest quÕun exemple de lÕactivit de
communication.
Dans le langage, on distingue:
- le signifi: cÕest dire la chose dcrite
- le symbole = le signifiant: cÕest dire le mot utilis pour signifier.
Il existe deux lois dÕacquisition:
1/ Plus les mots dsignent quelque chose quÕil peroit, plus vite ils sont acquis.
On retient dÕabord le concret puis lÕabstrait.
2/ La signification se restreint mesure que lÕenfant accrot son vocabulaire.
Un mot a plusieurs valeurs au dbut, puis dsigne une seule chose au fur et mesure que lÕenfant
grandit.1www.mediprepa.com.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE DEVELOPPEMENT DE LAPSYCHOMOTRICITELa psychomotricité a été développée dans les années 1900 par un auteur français (Dupré) poursouligner les relations étroites qui existent entre les acquisitions motrices et le développement intellectuel(cognitif).
- La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
- « ... il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours. C'est bien ce qui a mené les poètes si loin dans le chemin de la liberté, et c'est cette liberté qui me fait m'avancer dans la voie de la rigueur, cette liberté véritable. » Louis Aragon. Vous analyserez et discuterez ces propos en vous appuyant sur des exemples précis.
- Aragon disait : « Il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours ». Cette conception permet-elle de rendre compte de la poésie d'Apollinaire dans Alcools ?
- EMBRYOLOGIELA DEUXIEME SEMAINEDE DEVELOPPEMENT (1)La première semaine de développement correspondait au stade pré-embryonnaire.