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LE DEVELOPPEMENT DE LAPSYCHOMOTRICITELa psychomotricité a été développée dans les années 1900 par un auteur français (Dupré) poursouligner les relations étroites qui existent entre les acquisitions motrices et le développement intellectuel(cognitif).

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DEVELOPPEMENT DE LAPSYCHOMOTRICITELa psychomotricité a été développée dans les années 1900 par un auteur français (Dupré) poursouligner les relations étroites qui existent entre les acquisitions motrices et le développement intellectuel(cognitif). Ce document contient 1865 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LE DEVELOPPEMENT DE LA PSYCHOMOTRICITE La psychomotricitŽ a ŽtŽ dŽveloppŽe dans les annŽes 1900 par un auteur franais (DuprŽ) pour souligner les relations Žtroites qui existent entre les acquisitions motrices et le dŽveloppement intellectuel (cognitif).

Il rŽpond ˆ la loi du parallŽlisme psychophysiologique ou loi de concordance des dŽveloppements psychiques et moteurs dans les premires annŽes de la vie. Dans le dŽveloppement cognitif, l'intelligence se dŽveloppe d'abord et avant tout, dans l'action et dans l'expŽrience.

Les capacitŽs motrices et perceptives vont jouer un r™le fondamental dans le dŽveloppement cognitif.

En retour, le dŽveloppement des capacitŽs cognitives va influer sur la capacitŽ des activitŽs motrices. Le dŽveloppement moteur dŽpend en partie du dŽveloppement perceptif; et dŽs les premires semaines de vie, l'enfant peut modifier son tonus postural pour exprimer ses conforts ou ses inconforts.

Le langage relationnel est une motivation puissante du dŽveloppement moteur. I.

LES GRANDES LOIS DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR. Premire loi: L'acquisition d'une fonction va dŽpendre de lՎlaboration des structures anatomiques qui lui sont indispensables. Deuxime loi: La loi de diffŽrenciation: Au dŽpart, chez le bŽbŽ, la motricitŽ spontanŽe est une motricitŽ globale faite de dŽcharges dans tous le corps, qui va s'affiner et se diffŽrencier en activitŽs de plus en plus localisŽs, fines et de plus en plus adaptatives. Troisime loi: La loi de variabilitŽ: Elle rend compte du fait que le rythme de la maturation motrice n'est pas parfaitement uniforme et continue.

Elle est faite de progression active, puis de pŽriodes de stagnation voir de rŽgression, puis de pŽriodes de transformations, etc... L'ordre des acquisitions et identiques chez tous les enfants.

D'o, la notion de stades qui permet de dŽcrire une forme particulire d'organisation psychomotrice caractŽristique d'une pŽriode donnŽe de la vie. En ce qui concerne cette maturation, il y a deux lois: Ê La loi cŽphalo-caudale.

EnoncŽe par Codhill. Les muscles de l'axe du corps sont d'autant plus rapidement sous le contr™le volontaire qu'ils sont plus proche de l'extrŽmitŽ cŽphalique.

Les premiers sont les muscles oculaires qui vont permettre la poursuite oculaire, puis les muscles du cou et de la nuque qui vont permettre le maintien de la tte, et enfin ceux du tronc qui vont permettre la position assise. Ë La loi proximo-distale.

Plus les muscles des membres sont proches de lÕextrŽmitŽs cŽphalique, plus t™t ils sont sous le contr™le volontaire. Le dŽveloppement psychomoteur dŽpend pour beaucoup des stimulations du milieu extŽrieur.

On dit que Òla fonction crŽe l'organeÓ, autrement dit la maturation neuro-anatomique et fonctionnelle va dŽpendre aussi de l'exercice de cette fonction. Les bŽbŽs ont une grosse tte.

Mais son volume se rŽduit dans les premires annŽes de la vie.

Ceci est dž ˆ l'interconnexion des neurones non connectŽs en rŽseaux spŽcialisŽs.. »

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