LE DEVELOPPEMENT DE LAPSYCHOMOTRICITELa psychomotricité a été développée dans les années 1900 par un auteur français (Dupré) poursouligner les relations étroites qui existent entre les acquisitions motrices et le développement intellectuel(cognitif).
Publié le 22/05/2020
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LE DEVELOPPEMENT DE LA
PSYCHOMOTRICITE
La psychomotricit a t dveloppe dans les annes 1900 par un auteur franais (Dupr) pour
souligner les relations troites qui existent entre les acquisitions motrices et le dveloppement intellectuel
(cognitif).
Il rpond la loi du paralllisme psychophysiologique ou loi de concordance des dveloppements
psychiques et moteurs dans les premires annes de la vie.
Dans le dveloppement cognitif, l'intelligence se dveloppe d'abord et avant tout, dans l'action et dans
l'exprience.
Les capacits motrices et perceptives vont jouer un rle fondamental dans le dveloppement
cognitif.
En retour, le dveloppement des capacits cognitives va influer sur la capacit des activits motrices.
Le dveloppement moteur dpend en partie du dveloppement perceptif; et ds les premires
semaines de vie, l'enfant peut modifier son tonus postural pour exprimer ses conforts ou ses inconforts.
Le
langage relationnel est une motivation puissante du dveloppement moteur.
I.
LES GRANDES LOIS DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR.
Premire loi:
L'acquisition d'une fonction va dpendre de lÕlaboration des structures anatomiques qui lui sont
indispensables.
Deuxime loi:
La loi de diffrenciation:
Au dpart, chez le bb, la motricit spontane est une motricit globale faite de dcharges dans tous
le corps, qui va s'affiner et se diffrencier en activits de plus en plus localiss, fines et de plus en
plus adaptatives.
Troisime loi:
La loi de variabilit:
Elle rend compte du fait que le rythme de la maturation motrice n'est pas parfaitement uniforme et
continue.
Elle est faite de progression active, puis de priodes de stagnation voir de rgression, puis de
priodes de transformations, etc...
L'ordre des acquisitions et identiques chez tous les enfants.
D'o, la notion de stades qui permet de
dcrire une forme particulire d'organisation psychomotrice caractristique d'une priode donne de la vie.
En ce qui concerne cette maturation, il y a deux lois:
Ê La loi cphalo-caudale.
Enonce par Codhill.
Les muscles de l'axe du corps sont d'autant plus rapidement sous le contrle volontaire qu'ils
sont plus proche de l'extrmit cphalique.
Les premiers sont les muscles oculaires qui vont permettre la poursuite oculaire, puis les
muscles du cou et de la nuque qui vont permettre le maintien de la tte, et enfin ceux du tronc
qui vont permettre la position assise.
Ë La loi proximo-distale.
Plus les muscles des membres sont proches de lÕextrmits cphalique, plus tt ils sont sous
le contrle volontaire.
Le dveloppement psychomoteur dpend pour beaucoup des stimulations du milieu extrieur.
On dit
que Òla fonction cre l'organeÓ, autrement dit la maturation neuro-anatomique et fonctionnelle va dpendre
aussi de l'exercice de cette fonction.
Les bbs ont une grosse tte.
Mais son volume se rduit dans les premires annes de la vie.
Ceci
est d l'interconnexion des neurones non connects en rseaux spcialiss..
»
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