LE DEVELOPPEMENT DE LAPERSONNALITE (3)I.
Publié le 22/05/2020
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LE DEVELOPPEMENT DE LA
PERSONNALITE (3)
I.
LA PERSONNALITE.
A.
Dfinition de la personnalit.
B.
Constituants de la personnalit.
C.
Le temprament.
II.
LES FACTEURS DE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE.
A.
La thorie de lÕinn.
B.
La thorie de lÕacquis.
III.
LÕETUDE DE LA PERSONNALITE.
A.
Les mthodes cliniques.
B.
Les mthodes de statistiques.
IV.
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE.
V.
LE DEVELOPPEMENT DE LÕAFFECTIVITE.
VI.
DEVELOPPEMENT DE LÕAFFECTIVITE A TRAVERS LA THEORIE FREUDIENNE.
A.
Avant la naissance.
B.
A la naissance.
C.
La premire anne.
1/ Modle propos par Freud.2/ Thorie de Spitz.3/ Les comptences du nouveau-n.D.
La deuxime anne.
E.
La priode de trois sept ans.
F.
De 7 a 12 ans, la phase de latence.
Lorsque lÕenfant sort de la crise Ïdipienne, les intrts sexuels fantasmatiques sÕattnuent.
La
sexualit est mise en sourdine.
SÕil y a une diminution des proccupations sexuelles, elles continuent nanmoins de sÕexercer mais
de manire moins manifeste.
Dans cette phase, on observe deux processus psychiques inconscients:
- Le refoulement, processus psychique consistant maintenir dans lÕinconscient des reprsentations
psychiques insupportables.
- La supination (?), mcanisme mcanique consistant dvier vers des activits socialises, reconnues
et admises par la socit.
Cette phase est galement conditionne par lÕenvironnement.
Elle est plus ou moins nette selon le
contexte socioculturel, dont la famille.
Ceci souligne encore lÕimportance des facteurs socioculturels dans le dveloppement de la
personnalit.
Dans notre civilisation, lÕenfant partir de 6-7 ans se trouve confront de nouveaux intrts.
CÕest lÕge o il commence acqurir des connaissances scolaires.
En France, 6 ans est lÕge lgal
de la scolarit de lÕinstruction.
Donc, lÕenfant a de nouvelles activits intellectuelles.
Il entre au cours prparatoire, et fait ses premiers apprentissages scolaires: lecture, criture...
Ces
faits nouveaux ne peuvent tre investis que dans la mesure o la problmatique Ïdipienne est
dsinvestie.
La propre fille de Freud, Anna Freud, psychanalyste dÕenfants, a montr que les garons, restant
exagrment attachs leur mre sur un mode Ïdipien sÕintgraient mal au milieu scolaire.
Ils
taient ainsi mal prpars aux nouvelles acquisitions intellectuelles.
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