LE DÉTECTIVE
Publié le 06/12/2021
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LE DÉTECTIVE
Réalisation Gordon DOUGLAS (1968)
Scénario Abby MANN
Images Joseph BIROC
(Couleurs par DE LUXE)
D'après le roman de Roderick THORP
Décors Jack MARTIN SMITH
Musique Jerry GOLDSMITH
Montage Robert SIMPSON
Production Aaron ROSENBERG
Distribution 20th CENTURY FOX
Durée 114 minutes
INTERPRÉTATION
Joe Leland
Karen
Norman Maciver
Curran
Dave Schoenstein
Farrell
Dr Roberts
Nestor
Felix
Robbie
L'HISTOIRE
Le corps mutilé et sans vie, le fils du ban-quier Leikman est retrouvé dans son luxueux appartement.
Chargé de mener l'enquête, le détective Joe Leland soupçonne et capture très vite un nommé Félix Tesla, jeune homosexuel désaxé qui était l'ami de Leikman Junior. Joe obtient la confession de Tesla qui est condamné à mort et passe à la chaise électri¬que.
A la suite de cette enquête, Joe passe capi-taine tandis qu'il rompt avec sa femme qui s'est révélée être une nymphomane peu après leur mariage.
Une jeune femme, Norma Mac Iver, vient le trouver un jour pour lui demander de faire une enquête sur les circonstances de la mort
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1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma
Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
LE DÉTECTIVE
Réalisation ......................................
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Gordon DOUGLAS (1968)
Abby MANN Scénario ........................................
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Images .........................................
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Joseph BIROC
D'après le roman de ...............................
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(Couleurs
par DE LUXE) Roderick THORP Décors .........................................
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Jack MARTIN SMITH
Jerry GOLDSMITH
Robert
SIMPSON Aaron ROSENBERG 20th CENTURY FOX 114 minutes
Musique
........................................
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Montage ........................................
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Production ......................................
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Distribution .....................................
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Durée ..........................................
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INTERPRÉTATION
JoeLeland ......................................
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Frank SINATRA
Lee REMICK
Jacqueline BISSET
Ralph MEEKER
JackKLUGMAN
Horace Mc
MAHON Lloyd BOCHNER Robert DUV ALL
Tony MUSANTE
Karen
..........................................
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Norman Maciver .................................
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Curran .........................................
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Dave Schoenstein ................................
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Farrell ..........................................
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Dr Roberts ......................................
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Nestor ..........................................
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Felix ...........................................
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Robbie .........................................
.
Al
FREEMAN Jr.
L'HISTOIRE
Le corps mutilé et sans vie, le fils du ban
quier Leikman est retrouvé dans son luxueux
appartement.
Chargé de mener l'enquête,
le détective J oe
Leland soupçonne et capture très vite un nommé Félix Tesla, jeune homosexuel
désaxé qui était l'ami de Leikman Junior.
Joe obtient la confession de Tesla qui est
condamné à mort et passe à la chaise électri
que.
A la suite de cette enquête,
Joe passe capi
taine tandis qu'il rompt avec sa femme qui
s'est révélée être une nymphomane peu après
leur mariage.
Une jeune femme, Norma Mac Iver, vient le trouver un jour pour lui demander de faire
une enquête sur les circonstances de la mort
de son mari qui s'est suicidé quelques mois
plus tôt en tombant du toit d'un hippodrome.
Joe mène un enquête délicate qui révèle la
corruption des plus hauts dignitaires politi
ques de la ville.
Tout le monde le presse
d'abandonner.
Deux tueurs tentent de l'as
sassiner dans son garage.
Le docteur Wendell Roberts, ami intime
du couple Mac Iver, lui conseille de renoncer
dans son
propre intérêt.
Mais J oe veut
faire éclater la vérité.
Sous la menace de
son révolver,
il contraint le docteur Roberts it lui faire écouter la confession enregistrée sur
bande magnétique par Mac lver peu avant sa
mort.
Dans cet enregistrement, ce dernier s'y
accuse du meurtre de Leikman ...
LA PETITE HISTOIRE
LE DÉTECTIVE marque un retour du ciné ma américain à une tradition progressiste
jadis illustré par des cinéastes comme Robert
Aldrich, Jules Dassin, Richard Brooks, Elia
Kazan et Joseph Losey, et mise en sommeil
par
le Mac Carthysme.
Le sujet s'attarde à décrire et dénoncer la corruption des mœurs policières et munici
pales dans une petite ville des États- Unis, avec une âpreté dans les images et une vio
lence verbale rares jusqu'à ces dernières années.
Gordon Douglas s'en expliquait
ainsi:
«La censure est maintenant moins
pesante.
Il y a donc des gens, cela a été mon ;g cas, qui peuvent plus facilement dire que la ;;, m~ison est en train de brûler.» ~ 'Fort bien accueilli par le public, le film :~ fut également jugé favorablement par les --' polices de Boston, Chicago et New York à qui Qi il fut présenté en séances spéciales et qui ~ pouvaient se sentir directement concernées ~ par les sous-entendus du sujet...
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