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Le désir suppose-t-il autrui

Publié le 07/07/2020

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« ? Définir les termes du sujet Désir • Le désir est la quête d'un objet que l'on se représente comme étant la source d'un plaisir. À une conception négative du désir, qui voit en celui-ci le mouvement qui va d'un manque vers une satisfaction - le désir est alors conditionné par le manque, la privation -, on peut opposer la représentation purement positive d'un désir qui serait avant tout créateur. • Le désir est donc marqué par une ambivalence • s'il cherche le plaisir, il semble pourtant s'abolir en lui, et devoir se relancer alors vers un autre objet. Définir le désir comme la quête d'un plaisir, c'est donc le définir comme un mouvement infini et tourmenté, qui à la fois cherche et refuse sa satisfaction. Supposer • Se demander si le désir suppose autrui, c'est se demander si autrui est la condition de possibilité du désir. Autrement dit, supposer, c'est être rendu possible par quelque chose. • Étymologiquement, supposer signifie « placer dessous » : on nous demande ici si le désir a besoin d'autrui pour exister, c'est-à-dire si autrui est ce qui précède et ce sur quoi repose mon désir. Autrui Autrui, c'est celui qui me ressemble et diffère de moi : c'est mon alter ego, à la fois un autre moi et un autre que moi. Ainsi, il est celui que j'envisage à partir de moi, et en me comparant à lui, mais il est aussi celui dont une distance radicale me sépare Qe n'ai de ce fait qu'un accès médiat à son intériorité). ? Dégager la problématique et construire un plan La problématique • Le problème posé par le sujet réside dans la dissociation envisagée entre le désir et autrui. A priori, il semble qu'il n'y ait pas de désir sans objet. Autrement dit, il semble qu'aucun désir ne puisse exister sans autrui. ...»

« Le désir suppose-t-il autrui ? ■ Définir les termes du sujet Désir • Le désir est la quête d'un objet que l'on se représente comme étant la source d'un plaisir.

À une conception négative du désir, qui voit en celui-ci le mouvement qui va d'un manque vers une satisfaction -le désir est alors conditionné par le manque, la privation -, on peut opposer la représenta­ tion purement positive d'un désir qui serait avant tout créateur. • Le désir est donc marqué par une ambivalence · s'il cherche le plaisir, il semble pourtant s'abolir en lui, et devoir se relancer alo�_ vers un autre objet. Définir le désir comme la quête d'un plaisir, c'est donc le définir comme un mouvement infini et tourmenté, qui à la fois cherche et refuse sa satisfaction. Supposer • Se demander si le désir suppose autrui, c'est se demander si autrui est la condition de possibilité du désir.

Autrement dit, supposer, c'est être rendu possible par quelque chose. • Étymologiquement, supposer signifie « placer dessous » : on nous demande ici si le désir a besoin d'autrui pour exister, c'est-à-dire si autrui est ce qui précède et ce sur quoi repose mon désir. Autrui Autrui, c'est celui qui me ressemble et diffère de moi : c'est mon alter ego, à la fois un autre moi et un autre que moi.

Ainsi, il est celui que j'envisage à par­ tir de moi, et en me comparant à lui, mais il est aussi celui dont une distance radicale me sépare üe n'ai de ce fait qu'un accès médiat à son intériorité).

■ Dégager la problématique et construire un plan La problématique • Le problème posé par le sujet réside dans la dissociation envisagée entre le désir et autrui.

A priori, il semble qu'il n'y ait pas de désir sans objet.

Autrement dit, il semble qu'aucun désir ne puisse exister sans autrui.. »

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