LE DÉSIR HUMAIN "Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." Spinoza, Éthique, 1677. Commentez cette citation.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Spinoza va nous montrer en quoi le désir est l’essence de l’homme et créateur de valeur.
Il s’agit de renverserradicalement l’approche traditionnelle que nous avons du désir que nous définissons comme manque.
Il commenceainsi par un constat : toute chose s’efforce de persévérer dans son être.
Il s’agit ici d’évoquer en premier lieu laconservation de soi.
Toute chose, tant qu’elle existe et tant qu’elle le peut vise à se conserver et non à se détruire.Seule une cause extérieure peut en effet chasser une chose de l'existence.
Le désir est donc l'effort (conatus dansla langue de Spinoza) pour persévérer dans l'être propre à l'homme.
C'est pourquoi le désir est l'essence même del'homme, c'est-à-dire sa puissance affirmative d'exister.
Ou encore : il est l'existence même, en tant que touteexistence s'efforce de persévérer dans l'être.
Beaucoup plus large que le sens ordinaire du mot français "appétit", leterme classique d'appetitus désigne l'acte de se porter vers quelque chose, de chercher à la saisir.
Spinoza définitl'appétit comme étant le Conatus en tant qu'il se rapporte aussi bien au Mental qu'au corps.
On pourra alors aussiparler d'appétit pour la bonne chaire, que d'appétit pour le pouvoir, pour l'argent, pour la vérité...
Le désirfondamental d'exister caractérise ainsi aussi bien l'affirmation physique de soi que mentale.
Ainsi le cupide désireral'argent aussi bien comme façon d'être plus fort physiquement que mentalement ; physiquement parce que l'argentpermet d'acheter à manger, de quoi se soigner etc.
; mentalement parce qu'il permet censément une plus grandeconfiance en soi.
Il importe de voir que le désir n'est pas d'abord un manque mais l'Affirmation d'une Puissanced'exister et d'être affecté.
Seul un être qui existe peut désirer persévérer dans son être, il n'est pas nécessaire demanquer de l'Existence pour pouvoir désirer sa conservation aussi bien que son augmentation, au contraire.
Demême le cupide n'a pas besoin de manquer d'argent pour pouvoir en désirer.
Etre cupide, c'est avant tout se définirpar la possession d'argent.
Il s'ensuit que le cupide désire conserver cet état aussi bien que l'augmenter commefaçon propre de conserver et augmenter son existence.
Le désir (ou Appétit) est l'Essence de l'Homme en tant quemode singulier et actuel de la Substance, l'appétit ou le désir plutôt que la raison ou le langage car s'il ne s'efforçaitpas de persévérer dans l'être tout en ayant conscience, aucun homme ne pourrait faire quoique ce soit d'autre.Tous les autres affects découlent du désir et sans désirer raisonner, parler ou bien vivre, il n'y a ni raison, ni parole,ni éthique.
En d'autres termes, le désir est l'origine de la valeur que nous attribuons aux choses ; c'est un completrenversement de la conception platonicienne, qui faisait du désir une tension vers un objet actuellement manquantqui lui serait depuis toujours destiné.
Le désir n'est donc pas seulement expérience de la négation, du non-être : ilest créateur de valeur, source d'existence.
Ainsi, c’est le désir qui fait que nous accordons une valeur aux chosesexistantes.
C’est parce que nous désirons une chose que nous la trouvons bonne..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Le héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » Commentez cette citation.
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez ce propos.
- Spinoza (1632-1677): LES ILLUSIONS DE L'HOMME
- ÉthiqueBaruch de SpinozaIIIe partie (proposition fondamentale sur le désir)Proposition VIChaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être.