Databac

Le désir est le chemin du bonheur ?

Publié le 09/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le désir est le chemin du bonheur. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
Le désir est inné chez l’Homme, il lui est propre. Les animaux n’ont aucun désirs et ne répondent qu’à leur instinct. C’est sur point qu’il diverge du « besoin », naturel et propre à toutes les espèces. Il est donc un engrenage de la nature humaine, il fait parti de l’essence même de l’Homme. Et cela serait notamment dû à sa contribution à notre bonheur. En effet, la réponse la plus évidente à notre problématique est que le désir est le chemin du bonheur. N’importe quel individu à donc des désirs et s’imaginer les vivre ne peut que le rendre heureux. Un homme qui vit un amour non réciproque connaît le bonheur lorsqu’il conçoit que finalement l’être qu’il aime l’aime également. Ainsi, le désir permet déjà d’accéder à une sorte de bonheur à travers la vision que s’en fait l’individu, même si il n’est alors encore qu’un fantasme. Le désir ne fait alors pas partie de la réalité, contrairement à l’envie, il n’existe qu’à travers notre pensée. Mais il peut apporter une quantité de bonheur encore plus importante si il s’accomplit. S’imaginer vivre son idéal nous apporte déjà une grande joie, mais sa réalisation nous conduit directement au bonheur. Le désir qui n’était pour le moment que représenter dans notre esprit devient un élément du réel. L’homme qui n’espérait que vivre un amour réciproque voit son désir prendre vie. Il prend forme et comble de bonheur l’individu. Un homme qui ne désire rien, qui va donc contre sa propre nature, ressent un profond vide et n’a plus aucun intérêts pour quoi que ce soit. L’absence de désir conduit donc l’individu à devenir dépressif.

« Dissertation « Le désir est le chemin du bonheur » - Ne pas confondre « désir » et « volonté » - Ce que l’on veut est plus accessible que ce que l’on désire - Est-ce que plaisir et bonheur sont liés ? - Plaisir => éphémère, bonheur => état qui dure - Désir ≠ besoin - Désir insatisfaisable => fantasme - Pulsion => pas de réflexion, s’en rend compte après => surprise - chemin => direction, marche, on avance; pas toujours facile => surpassement - destination pas toujours atteinte Désir Du latin desiderare (« regretter l'absence de quelqu'un ou quelque chose »), : ➢ envie : quelque chose que l’on souhaite faire ou obtenir ➢ purement humain : les animaux n’ont que le besoin, dicté par leur instinct, seul l’Homme est capable de désirer ➢ contraire de besoin : les besoins sont naturels et proviennent de la nature, alors que les désirs proviennent de l’Homme ➢ volonté : Bonheur : ➢ plaisir : éphémère, contrairement à la durabilité du bonheur, bien ➢ joie : ➢ sensation de bien-être : euphorie, aisance, ➢ contraire au malheur, à la douleur : mal, souffrance, frustration, • Lettre à Ménécée, Épicure : « Tout plaisir, pris en lui-même et dans sa nature propre, est donc un bien, et cependant tout plaisir n’est pas à rechercher ; pareillement, toute douleur est un mal, et pourtant toute douleur ne doit pas être évitée.

» « En tout cas, chaque plaisir et chaque douleur doivent être appréciés par une comparaison des avantages et des inconvénients à attendre.

Car le plaisir est toujours le bien, et la douleur le mal ; seulement il y a des cas où nous traitons le bien comme un mal, et le mal, à son tour, comme un bien.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles