Le désert d'Arabie, milieu natif de l'islamNé au VIIe siècle, en Arabie, l'islam est un monothéisme centrésur la glorification d'Allah, l'Unique, et autour d'un Livre sacré, leCoran, révélé entre 610 et 632 après J.
Publié le 23/05/2020
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Le désert d’Arabie, milieu natif de l’islam
Né au VIIe siècle, en Arabie, l’islam est un monothéisme centré
sur la glorification d’Allah, l’Unique, et autour d’un Livre sacré, le
Coran, révélé entre 610 et 632 après J.-C.
au Prophète Mohamed.
L’islam s’est constitué à une époque où le relâchement moral et
spirituel était à son comble dans la région de La Mecque, à
Médine plus au nord et dans les environs.
La religion naissante s’est rapidement organisée autour de trois
pôles, Allah, Mohamed, le Coran, reliés par une seule et même
obsession, l’appel constant à la foi et son corollaire, le châtiment
qui attend en enfer les polythéistes, les idolâtres et les mécréants.
L’Arabie elle-même, le “ berceau de l’islam ”, et particulièrement
cette partie occidentale appelée Hidjaz, située entre La Mecque et
Médine, était alors idolâtre.
Elle vénérait plusieurs divinités, dont
une dizaine sont citées par le Coran : al-Lat, al-Ozza, Manât,
Wadd, Souwa’Yaghout, Ya’ouq, Nasr, Hobal, Taghout.
Le Coran ne cesse d’ailleurs de rappeler cette situation initiale,
donnant ainsi le moyen aux historiens musulmans de célébrer au
cours des siècles l’inflexibilité de l’islam face à l’hérésie sous
toutes ses formes, schisme, associationnisme, déviances
diverses… Au c œ ur de ce dispositif de l’impiété se trouvait
La Mecque.
Ville déjà importante et lieu de pèlerinage
préislamique très fréquenté, elle jouissait de deux atouts majeurs :
– une position géographique qui faisait d’elle une étape obligée
du commerce caravanier, un centre crucial qui reliait le sud de la
péninsule, lui aussi fort riche, aux régions septentrionales, Syrie,
Palestine, Égypte, Irak ;
– une vie politique active et un lieu de rendez-vous saisonnier
pour toutes les tribus de la péninsule.
Elle était leur parlement
littéraire et le lieu où se déroulaient de grandes joutes poétiques.
Tous les ingrédients étaient dès lors réunis pour désigner ce lieu
d’impiété comme celui de l’ignorance et de l’irréligion, tandis que
ses habitants devenaient ipso facto des profanateurs et des
“ hypocrites ” (mounafiqoûn).
L’orthodoxie musulmane ultérieure n’a d’ailleurs pas ménagé ses
efforts pour charger de multiples travers une population certes.
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