Databac

LE DEROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DEROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« LE DÉROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE La réponse immunitaire non spécifique peut avoir lieu dans tout l'organ isme t Le méc an ism e de pha go cyt ose élimine les particules étrangères : adhésion de la particule , ingestion par endo­ cytose et digestion .

t Le système du complément est représenté par des pro­ téines plasmatiques directement activées par des micro­ organismes qui sont détruits .

t La réaction inflammat oire est un mécanisme local avec augmentation du flux sanguin et de la perméabilité capillaire et pénétration dans les tissus des monocytes et granulocytes.

La réponse immunitaire spécifique est induite dans les organes lymphoïdes périphériques La phase d'indu cti on-amp lifica tion correspond à la reconnaissance de l'antigène par les lymphocytes qui subis­ sent une sélection donale.

Les LB sont sélectionnés directe­ ment par des Ag libres, les LT le sont après contact avec les CPA.

Succède alors une prolifération des lymphocytes (expansion donale) lesquels vont ensuite se différencier.

t La phase effectrice est différente selon la nature de l'antigène.

-La réponse à médiation humorale fait intervenir les plas­ mocytes sécréteurs d'Ig.

Les antigènes sont neutralisés au niveau du complexe immun puis sont détruits par le sys­ tème du complément et éliminés par des phagocytes.

-La réponse à médiation cellulaire fait intervenir des LT c qui reconnaissent la cellule cible infectée et se lient à elle.

Les LT c libèrent des perforines qui, en agissant sur la mem­ brane de l'élément étranger, provoquent sa destruction.

La mémoire immunitaire Lors d'une première injection d'antigène, des LB et LT4 mémoires se différencient.

Lors de la deuxième injection, les cellules mémoires sont activées , la sécrétion d'Ig est plus rapide, plus importante et plus durable .

La mémoire immunitaire fonde le principe de la vaccination •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles