Databac

LE DEROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DEROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« LE DÉROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE Pour détruire des micro-organismes , le système immunitaire dispose d'un ensemble de mécanismes, chacun étant adapté à un type particulier de micro­ organisme et à un stade particulier de son cycle biologique.

Ces mécanismes de défense contre l'infection sont appelés mécanismes effecteurs.

Dans toute réponse immunitaire, deux phases essentiell.es existent : /.a reconnaissance de l'antigène et /.a réaction destinée à lëliminer.

Dans !.es réponses immunitaires spécifiques, ce sont les lymphocytes qui assurent /.a reconnaissance.

Dans les réponses immunitaires non spécifiques, le micro-organisme est capté par les cellules phagocytaires.

La réponse immunitaire non spécifique peut avoir lieu dans tout l'organisme Le mécanisme de la phag ocytose C'est l'ingestion des particules étrangères par les phagocytes.

Elle se déroule en trois phases (Figure 7.1) : -l'adhésion favorisée par la présence d'IgG à la surface de la particule à ingérer.

Il y a donc des récepteurs d'Ig sur la membrane des phagocytes ; -l'ingestion par endocytose ; -la digestion après accolement des lysosomes qui libèrent des enzymes lysosomiales.

Le système du comp lément C'est au terme d'une réaction d'activation spontanée d'un système dit du complément que le micro-organisme, recouvert des protéines du com­ plément, pourra être phagocyté.

Le système du complément est un ensemble d'environ 20 protéines plasmatiques dont la fonction est le contrôle de la réaction inflammatoire.

Ces protéines sont activées par la réalisation d'un assemblage séquen­ tiel qui intervient comme intermédiaire dans la lyse cellulaire: c'est le complexe lytique.

Les réactions en cascade sont déclenchées, soit par la fixation d'un anti­ corps, soit par les enveloppes cellulaires des micro-organismes, c'est-à-dire en l'absence d'anticorps.

C'est alors la première voie de défense.

I..:activation produit des peptides qui ont les effets suivants : - le recouvrement (opsonisation) des micro-organismes en vue de leur capture ; -l'attraction des phagocytes sur le lieu de l'infection (chimiotactisme) ; -l'augmentation du flux sanguin sur le site de l'activation et l'augmenta- tion de la perméabilité capillaire aux molécules du plasma; -la destruction par les phagocytes puis la lésion des membranes cyto­ plasmiques des micro-organismes, aboutissant à la lyse cellulaire par le complexe lytique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles