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LE DEBAT INTERPRETATIFFiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LE DEBAT INTERPRETATIF Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite FONDAMENTAL Le débat est fondamental en LJ.

Il fait partie des IO. LITTERATURE On va interpréter un passage.

Débattre c’est faire de la littérature, c’est essayer de lire entre les lignes.

Lorsque l’élève cherche dans un texte une réponse à une question pour remplir un questionnaire il fait de la lecture. Par exemple à la fin de l’album le voyage d’Orégon de rascal on a une double page avec un nez rouge dans la neige.

Il revient au lecteur d’imaginer pourquoi ce nez rouge est dans la neige. ORAL Débattre permet de développer les compétences langagières des élèves. PROBLEMATISATION Le débat interprétatif, amené par le questionnement pédagogique, passe toujours par une problématisation du texte. Si on pose une question pointue (qu'a fait Félicien ? pourquoi est-il parti ?), on obtient une réponse dans le texte, attendue par le maitre.

Si on pose une question plus large qui renvoie à toute une réflexion pour parvenir à trouver la réponse, on problématise ce texte, alors que les questions fermées dont la réponse est écrite n'autorisent pas de discussions. Les questions ponctuelles, limitées, progressives, complémentaires qu'on pose dans une lecture qui vise une compréhension unique, monosémique du texte ne sont pas celles qui suscitent le débat interprétatif. On peut pratiquer ce type d'exercice en ateliers de lecture pour parvenir à élaborer une compréhension juste du texte ; cela se justifie en particulier pour des textes documentaires.

Le débat interprétatif est lui, basé sur un questionnement qui porte sur l'implicite du texte et sur la façon dont le lecteur s'empare des informations pour construire son interprétation. Il faut apprendre aux élèves à réfléchir, surligner le texte photocopié lorsqu'ils sont dans une situation réflexive, avec une mise à distance du texte pour comprendre comment s'élabore ce qu'on pense.

Les élèves partent d'une intuition globale pour revenir au texte et tenter de confirmer et justifier cette intuition. Parfois le lecteur s'aperçoit, en y regardant de plus près, qu'il s'est laissé entraîné par ses affects et qu'il a mal lu ou lu trop vite.... »

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