LE DEBAT INTERPRETATIFFiche construite par SylvainSylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
LE DEBAT INTERPRETATIF
Fiche construite par Sylvain
[email protected]
Copie interdite
FONDAMENTAL
Le débat est fondamental en LJ.
Il fait partie des IO.
LITTERATURE
On va interpréter un passage.
Débattre c’est faire de la littérature, c’est essayer de lire entre
les lignes.
Lorsque l’élève cherche dans un texte une réponse à une question pour remplir un
questionnaire il fait de la lecture.
Par exemple à la fin de l’album le voyage d’Orégon de rascal on a une double page avec un
nez rouge dans la neige.
Il revient au lecteur d’imaginer pourquoi ce nez rouge est dans la
neige.
ORAL
Débattre permet de développer les compétences langagières des élèves.
PROBLEMATISATION
Le débat interprétatif, amené par le questionnement pédagogique, passe toujours par une
problématisation du texte.
Si on pose une question pointue (qu'a fait Félicien ? pourquoi est-il parti ?), on obtient une
réponse dans le texte, attendue par le maitre.
Si on pose une question plus large qui renvoie à
toute une réflexion pour parvenir à trouver la réponse, on problématise ce texte, alors que les
questions fermées dont la réponse est écrite n'autorisent pas de discussions.
Les questions ponctuelles, limitées, progressives, complémentaires qu'on pose dans une
lecture qui vise une compréhension unique, monosémique du texte ne sont pas celles qui
suscitent le débat interprétatif.
On peut pratiquer ce type d'exercice en ateliers de lecture pour parvenir à élaborer une
compréhension juste du texte ; cela se justifie en particulier pour des textes documentaires.
Le
débat interprétatif est lui, basé sur un questionnement qui porte sur l'implicite du texte et sur
la façon dont le lecteur s'empare des informations pour construire son interprétation.
Il faut apprendre aux élèves à réfléchir, surligner le texte photocopié lorsqu'ils sont dans une
situation réflexive, avec une mise à distance du texte pour comprendre comment s'élabore ce
qu'on pense.
Les élèves partent d'une intuition globale pour revenir au texte et tenter de
confirmer et justifier cette intuition.
Parfois le lecteur s'aperçoit, en y regardant de plus près, qu'il s'est laissé entraîné par ses
affects et qu'il a mal lu ou lu trop vite....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Résumé du document d'applicationDOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3RésuméFiche construite par SylvainSylvain.
- Les déplacements sur la terre, dans l'eau, dans l'airSynthèse construite par Sylvainsylvain.
- FrançaisRécapitulatifSynthèse construite par Sylvainsylvain.
- LE QUESTIONNAIRE DE LECTUREFiche construite par SylvainSylvain.
- NATURE DE LA SYNTHESEFiche construite par sylvainSylvain.