LE DASEIN ET LE TEMPS
Publié le 18/06/2020
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«
LE DASEIN ET LE TEMPS
P ou,· accéder à l'être, Heidegger choisit de s'intéresser au
seul étant qui a la possibilité de s'interroger sur l'être.
Cet
étant singulier, c'est l'homme.
Heidegger l'appelle Dasein.
Ce terme
allemand qui signifie habituellement �xistence (littéralement « être là ») désigne ici le mode particulier d'existence de l'homme, qui
consiste à être le lieu unique où l'être s 'apparaît comme tel à lui
même.
Pour la simplicité de la lecture, vous pouvez dans la fiche rem
placer« le Dasein» par« l'homme».
1.
Approche du Dasein
A.
L'existence du Dasein
■ La nature du Dasein est d'être une conscience; et la nature de la
conscience est d'être en rapport avec le monde et avec soi-même.
Le
Dasein est ainsi le contraire d'une chose.
11 « L'essence du Dasein réside dans son existence»: l'existence ne
doit plus être comprise ici comme le simple fait d'être, mais comme la caractéristique d'un étant qui ne coïncide jamais parfaitement avec lui
même, mais sort constamment de lui-même.
Le Dasein est en relation
permanente d'instabilité avec soi (cf.
fiches 59 et 87).
S'il n'est rien de
défini, c'est qu'il a devant lui toute l'étendue du possible.
B.
Le Dasein et le temps
■ La caractéristique fondamentale du Dasein est d 'être temporel.
Non pas d'être situé« dans le temps», ce qui est aussi le cas des choses,
mais d'être tout entier, intérieurement, tissé par le temps.
Non pas le
temps extérieur, mais le temps vécu.
Le Dasein est temporel au sens où
l'on dit d'un être fait de matière qu'il est« matériel».
■ Le temps n'est pas l'objet de la conscience: le Dasein est temps (pour
approcher cette idée, dites-vous que le temps est aussi essentiel au
Dasein qu'il l'est à une mélodie).
Prendre conscience de soi, acquérir
une identité, et la poser comme telle, tout cela ne serait pas possible dans
l'identité opaque d'un instant sans passage.
Être présent à soi, faire réflexion sur soi, c'est se décoller de soi, ce qui serait impossible sans le
temps qui nous arrache à l'inertie de l'instant.
■ Le Dasein est donc constitué par l'unité synthétique des trois
dimensions temporelles (passé, présent, futur) ; Heidegger les appelle
des« ex-tases », car en elles le Dasein sort de lui-même, s'étend pour
revenir à soi.
Disons même que le soi n'est rien d'autre que ce retour à soi après la sortie dans l'extériorité..
»
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