Databac

Le dandysme

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le dandysme Ce document contient 476 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le dandysme (1815-1914) Faire de sa vie une œuvre d'art. Le dandysme naît à Londres dans les premières années du XIXe siècle, puis, au moment de la Restauration, traversela Manche et gagne Paris où l'anglomanie devient l'élégance suprême.

Simple mode à l'origine, le dandysme s'enrichitpeu à peu jusqu'à refléter une certaine conception de la vie et de la société.

En accordant un soin minutieux à samise et à ses attitudes, le dandy affirme sa singularité dans un monde qu'il juge médiocre.

«Le monde est bête»,déclare George Brummell, archétype du dandy.

A la différence du romantisme, le dandysme ne se laisse pasemporter par les passions.

Fait de détachement, d'impassibilité et d'humour glacé, il ne montre que dédain pour cesiècle où la bourgeoisie triomphante impose sa morale du travail et de l'utilité.

Le dandy s'efforce d'être unaristocrate d'un nouveau genre.

A la vulgarité, il oppose son art de vivre.

Cependant, il se refuse à l'excentricité.«Le dandysme se joue de la règle et pourtant la respecte encore», note Barbey d'Aurevilly.

Au moment où Guizot ditaux bourgeois: «Enrichissez-vous», le dandy, qui méprise le travail et la réussite en affaires, s'applique à ne rienproduire et demeure oisif.

Il se doit de mener grand train, jouissant de la fortune tout en se refusant à la courtiser,l'argent étant chose trop triviale.

«Le dandy n'aspire pas à l'argent comme à une chose essentielle, un crédit infinipourrait lui suffire», observe Baudelaire.

Le dandy se veut créateur, mais il est lui-même l'unique objet de sonœuvre.C'est un esthète qui s'attache à ne rechercher la beauté que dans la futilité et dans l'instant.

Il apporte tous sessoins à sa manière d'être.

Son élégance est raffinée; il s'habille à Londres.

Coquetterie suprême, sa mise demeuresobre et s'harmonise avec une certaine raideur du maintien.

«Pour être bien mis, il ne faut pas être remarqué»,assure Brummell.L'art de vivre du dandy s'exprime essentiellement à travers le sport équestre et l'amour des chevaux, les dîners fins,le jeu et les mondanités.

Londres et Paris demeurent les seuls décors à sa mesure.

S'il sied au dandy de nedéboucher sur la création artistique que par inadvertance ou par jeu, cet amoureux de la beauté marqueprofondément l'art de son temps.

La plupart des dandys sont aussi des artistes: d'Orsay sculpte et peint, Beauvoirécrit.

Et le dandysme fascine et séduit poètes et écrivains, tels Balzac, Barbey d'Aurevilly ou Baudelaire qui admirece «dernier éclat d'héroïsme dans les décadences».

«Le dandysme est un soleil couchant; comme l'astre qui décline,il est superbe, sans chaleur et plein de mélancolie.» Le dandysme est resté à la mode jusqu'à la fin de la BelleEpoque.

Puis, comme tant de traits de la société d'autrefois, il a été emporté par l'ouragan de 1914 et par lecynique mercantilisme qui a suivi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles