Le daltonisme
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le daltonisme. Ce document contient 107 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
I. Comment perçoit-on les couleurs ?
Avant de vous expliquer le daltonisme nous allons vous décrire l’organe touché par le daltonisme, l’œil, et vous expliquer la vision des couleurs.
A) L’œil
L’œil est l’organe de la vision. Il a un volume de 6.5 centimètres cube, pèse 7 grammes, et a la forme d'une sphère de 24 mm de diamètre.
La fonction de l'œil est de recevoir et de transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux qui sont transmis au cerveau. L’œil est composé de différents éléments que nous allons décrire ci-dessous.
· La cornée est une membrane solide et transparente de 11 mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'œil. Elle a deux rôles importants. D’abord un rôle optique, qui permet la transmission et la réflexion de la lumière. En effet c’est le premier dioptre du système oculaire. Il représente les deux tiers du pouvoir optique total de l’œil. La cornée a aussi un rôle de protection. La cornée doit toujours être humide. Elle baigne des deux côtés dans un milieu liquidien et sa face postérieure baigne l'humeur aqueuse.