Databac

Le cyclop de niki de saint phalle

Publié le 24/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cyclop. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Lyse BENARD 201 Le cyclop de niki de saint phalle Un art vivant d'une programmation culturelle et artistique Le Cyclop, également connu sous le titre Le Monstre ou La Tête, est une sculpture monumentale construite dans la forêt de Milly entre 1969 et 1994 .

Ce monstre mythologique, dans la tête duquel le visiteur est invité à pénétrer, se réveille et s’anime, offrant alors une véritable expérience d’art total.

1-Contexte de l‘œuvre collectif Sans autorisation, Jean Tinguely et sa femme Niki de Saint Phalle commencent le chantier de construction en 1969 et invitent de nombreux artistes à venir collaborer dans une ambiance familiale et festive.

La prouesse de Jean Tinguely est d’avoir réussi à rassembler une quinzaine d’artistes d’horizons différents, chacun avec sa personnalité propre et son centre d’intéret .

D’autre part, des artistes décédés au moment de la construction sont représentés par des Hommages rendus par Jean Tinguely : Marcel Duchamp, Yves Klein, Louise Nevelson, Kurt Schwitters.

« En travaillant dans la forêt, nous rêvons à une utopie et à une action sans limite (c’est illusoire je le sais) et notre attitude est celle de la Recherche de l’Acte Gratuit et Inutile.

Et nous sommes très. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles