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Le cyclisme

Publié le 18/05/2020

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« LES MULTIPLES JOIES DE LA '' PETITE REINE ,, Le sport cycliste regroupe un trés grand nombre de disciplines sur piste, sur route, en montagne et en rase campagne.

Sport roi avant et après la Seconde Guerre mondiale, le cyclisme a connu une certaine désaffection, mais s'est diversifié avec l'élargissement des types de loisirs.

D'européen, le sport cycliste s'est mondialisé (en Amérique du Nord et du Sud) à partir des années 198D-1990.

La chute du socialisme en Europe de l'Est a mis fin à l'amateurisme d'État et a permis la réunion de l'élite mondiale.

LE CYCLISME SUR ROUTE Jusqu'à l'apparition du VIT, le sport cycliste se pratiquait sur piste et sur route.

Seul le cyclo-cross se déroule à travers bois ou campagne sur des chemins plus ou moins praticables en vélo.

LES COURSES EN CIRCUIT Le championnat du monde sur route.

• Couru chaque année sur un circuit différen� organisé par une fédération nationale désignée par I'UCI (Union cycliste internationale).

• Le vainqueur reçoit un maillot blanc, barré d'un bandeau aux --------------1 couleurs arc-en-ciel, qu'il aura droit lf·l:lliji!,,fj Les ancêtres : le célérifère (1790) ; la draisienne (1818) Les améliorations • en 1861, le Français Pierre Michaux invente le pédalier.

·En 1869, premier vélo moderne : deux roues de diamètre sensiblement égal, dont l'une directrice à l'avant et l'autre motrice à l'arrière avec pédalier central et transmission par une chaine.

• l'Anglais Starley (1880) invente un vélo à roue arrière motrice mue par une chaine.

•le pneumatique (1889), par l'Écossais John Dunlop ; démontable avec les frères Michelin.

• la roue libre (18 96).

•le frein par rétropédalage (1898).

• le frein Bowden réunit c3ble et patins (1902).

• changement de vitesse, par train d'engrenage dans le moyeu arrière, inventé par le Français Paul de Vivie (1905).

• Dérailleur actuel (vers 1925).

• Apparition des roues lenticulaires et de la pédale de sécurité (fin des cales� 60l (années 1980).

• guidon plat du triathlon adopté dans les courses contre la montre (années 90).

LES PREMIÈRES COMPÉTITIONS 1868 : 1" compétition officielle à Saint�J #l : parcours de 1 100 mètres sur un grand bi.

Vainqueur : James Moore (Angleterre).

1869 : 1" compétition de ville à ville : Paris-Rouen ; vainqueur : James Moore (Angleterre).

1903 : 1" Tour de France ; vainqueur : M.

Garin (France).

1907 : 1" championnat de France sur route senior.

de porter durant toute la saison suivante.

manches de ses futures tuniques (un liseré arc�60q"60 @l Dernier vainqueur : 1001 : Oscar Freire (Espagne) Le championnat de France Créé en 1907, organisé sous l'égide de la FFC par une des ligues provinciales affiliées.

Le circui� le plus souvent très sélectif, change chaque année.

Le vainqueur de l'épreuve reçoit un maillot tricolore à trois larges bandes horizontales qu'il peut porter durant toute la saison.

Tout champion de France autorisé l'extrémité des manches.

Dernier vainqueur : 2002 : Nicolas Vogondy Le championnat olympique.

Ouvert aux professionnels depuis 1996.

Dernier vainqueur : 1000 :Jan Ullrich.

US COURSES EN UGNE Dans l'ordre du calendrier international.

les grandes épreuves dites « classiques » sont : Milan-San Remo Primavera.

• Créé en 1907; environ 300 km.

·Surnom­ mée la • Date : 3' samedi du mois de mars.

• Recordmen de victoires : Merckx (7), Girardengo (6), Bartali (4), Co i 3 et R.

De Vlaeminck 3).

Tour des Flandres • Créé en 1913.

250 km environ entre Bruges et Meerbecke.

• Date : 1" dimanche d'avril.

• Recordmen de victoires : Bruyne, Leman, Museeuw et Magni (3).

Gand-Wevelgem • Créé en 1936 ; env.

200 km.

• Date : 1" quinzaine d'avril.

• Recordmen de victoires : Van Looy et Merckx (3).

Paris-Roubaix LES COURSES PAR hAPES • Les trois grands Tours nationaux qui durent trois semaines.

· D'autres tours nationaux qui durent seulement une semaine (Tour de Suisse ou d'Allemagne) • Des épreuves d'une semaine (par ex.

Paris-Nice, première grande épreuve du calendrier, Critérium du Dauphiné Libéré), ou moins (Quatre-Jours de Dunkerque, Grand Prix du Midi�S,60Il Créée le Paris-Nice 1810411896: ·Créé en 1933.

env.

160 km • Première grande épreuve par soixante sur pavés.

• Date : en avril.

• La plus dangereuse et la plus éprouvante des classiques.

• Recordmen de victoires : R.

De Vlaeminck (4, dont deux consécutives ), F.

Moser (3 consécutives), Lapize, Rebry, Van Looy et Merckx (3).

Rèche wallonne • Créée en 1936 ; 200 km env.

en pays ardennais.

• Date : en milieu de semaine, un mercredi.

• Recordmen de victoires : Merckx et Argentin (3).

• Avec Liège-Bastogne-Liège qu'elle précède de quatre jours, elle constitue le week-end ardennais qui donne lieu à un classement cumulé.

Liège-Bastogne-Liège • Créée en 1891 ; épreuve la plus ancienne de Belgique ; env.

260 km.

• Date : dimanche d'avril, quatre jours après la Flèche wallonne.

• Recordmen de victoires : Merckx (5, dont trois consécutives), Argentin (4) et Hova, Schepens et De Bruyne (3).

Amstel Cold Race • Créée en 1966 ; la plus récente des grandes classiques.

• Date : fin avril.

• Recordmen de victoires : Raas (5, dont quatre consécutives), Knetemann, Merckx et R.

Jaermann (1).

Paris-BI"Uielles • Créé en 1893 : 250 km de long.

• Date : septembre.

• Recordmen de victoires : Hendrickx, Van Looy, Peeters, Gimondi et Sorensen (2).

Paris-Tours • Créée en 1896 ; env 250 km • Date : début octobre.

• Recordmen de victoires : Danneels, Reybrouck et Maye (3).

Tour de Lombardie • Créé en 1905 ; 260 km env.

• Date : mi-octobre.

• Recordmen de victoires : Coppi (5, dont quatre d'affilée), Binda (4, dont trois d'affilée), Belloni, Girardengo, Bartali, F.

Pélissier et Kelly (3).

étapes de la saison.

• Maillot distinctif du leader du (7 consécutivement un exploit unique dans le cyclisme), Anquetil (4), Jalabert et Merckx (3 consécutives) et Zoetemelk (3).

Tour d'Italie (Giro d'ltalia) • Créé en 1908.

• Deuxième tour national par sa réputation.

• Date : se déroule de la mi-mai à la première semaine de juin sur trois semaines.

_-- 4111 � ' - • Le leader du classement au temps porte un maillot rose (fuschia).

• Depuis l'après-guerre, les recordmen de l'épreuve sont Merckx (5), Coppi (3) et Hinault (3).

Le Tour de France • Créé en 1903 par Henri Desgranges, la première édition comprenait 6 étapes couvrant 2418 km et 60 participants, dont 21 terminèrent.

• Commençant chaque année dans une ville différente, le Tour de France se termine toujours à Paris.

Depuis 1975, il a pris l'habitude de s'achever sur les Champs-Élysées à l'Issue d'une épreuve en ligne ou d'un contre-la-montre.

·Le leader de l'épreuve au classement général porte un maillot jaune distinctif.

• Les recordmen de victoires dans la Grande Boucle ont remporté l'épreuve 5 fois : il s'agit du Français J.

Anquetil (1957, 1961, 1961, 1963, 1964, dont quatre fois consécu­ tivement), du Belge E.

Merckx (1969, 1970, 1971, 1972, 1974 dont quatre fois consécutivement), du Français B.

Hinault (1978, 1979, 1981, 1981, 1985, deux fois deux consécutivement) et de l'Espagnol M.

lndurain (de 1991 à 1995, cinq fois consécu­ Ensuite à 1001), fois consécutivement, puis le Belge Thys (1913, 1914, 1910), le Français L.

Bobet (1953, 1954, 1955) et l'Américain G.

LeMond (1986, 1989, 1990) chacun trois fois.

Le Tour d'Espagne (La Vuelta) • Créé en 1935, dure trois semaines.

• Date : au printemps, puis en septembre depuis 1995.

Le maillot du Le Grand Prix des nations Crêé en 1932 par deux journalistes, Gaston Bénac et Albert Baker D'lsy.

de Paris-Soir.

Après avoir été courue de 1931 à 1972 dans la vallée de Chevreuse, elle se déroule à l'automne sur la Côte d'Azur.

Environ 100 km.

Record : 45,660 kmfh (1989).

Recordman de victoires : J.

Anquetil (9 dont six consécutives de 1953 à 1958).

LE CYCLISME SUR PISTE La course cycliste sur piste est présente depuis la fin du XIX' siècle.

Le premier championnat du monde remonte à 1895.

• La piste : deux lignes droites parallèles, reliées par des virages plus ou moins relevés permettant aux cyclistes d'atteindre des vitesses élevées Ousqu'à 70 km/h) en toute sécurité.

Sa longueur est un sous­ multiple du kilomètre (200 m, 250 m et 333,33 m).

Matériau utilisé : béton et bitume pour les pistes en plein air ; le bois pour les vélodromes couverts.. »

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