Le culturalisme
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Culturalls-ne
1 Lort de la seconde g...,.._ mondiale, les disciples de
Sigmund Freud 6ndgr6a - ~bais-unie se trouvèrent
confrontés à une série de probltmea nouveaux dont la
solution semblait absente des écrits de Freud.
Il s'agissait notamment de savoir comment étendre la psychanalyse à l'échelle d'un continent et comment la concilier avec les ...........
contradlclolrea de l'anthropologie.
Cet effort fut principalement l'œuvre du mouvement cullurallste améri Cain.
Refusant les dogmes freudiens, les culturalistes affir
mèrent que seule une confrontation permanente avec les
données de l'anthropologie pouvait assurer à la psycha nalyse un fondement authentique.
Leurs recherches ont abouti à une tranefonnatlon radicale de la psychanalyse.
2 La nécessité de reformuler certaines théories freu diennes était apparue notamment à la lumière des travaux · ethnologiques de Malinowski, Ruth Benedict et Margaret Mead.
qui démontraient la diversité des structures men tales eelon les socltl6a et l'Impossibilité de les ramener à un seul type.
Dans son livre • La Sexualité et sa répres sion dans les socl6tts primitives •· Malinowski, le précur
seur du mouvement culturaliste, relatait en particulier com
ment l'absence du complexe d'Œdipe chez les habitants des
nes Tobriand coincidait avec une structure sociale matri linéaire ne reconnaissant pas le rOie du père dans la procréation.
Pour cette société, l'enfant est conçu par la
mère et l'esprit de l'ancêtre.
La place que détient le père
dans la culture occidentale y demeure toujours vide.
La
figure qui intervient comme loi et pouvoir d'lntei'dlcllon est celle de l'oncle maternel.
Sur celui-ci se concentre
toute la haine de l'enfant.
Parallèlement à ce déplace
ment.
les désirs d'inceste de l'enfant auront pour objet la SCllur et non la mêra.
Méconnaissant la diversité des cultures, Freud avait donné à la sienne le privilège de l'universalité.
3 La confrontation des thèses freudiennes aux données
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓