Databac

le cri

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le cri Ce document contient 234 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LE CRI Ce tableau est une peinture à l'huile et à la pastel d'Evard Munch réalisé en 1893.

L'artiste l'a nommé «le cri».

C'est une composition qui appartient au domaine de l'art figuratif ( L'art figuratif est un style artistique, en particulier dans la peinture qui utilise comme modèles des objets du réel, les déforme ou les change pour transmettre un message). Sa bouche nous laisse penser qu'il est en train de crier pourtant en même temps il se bouche les oreilles.

Ce qui pourrait nous faire penser à une sorte de cri intérieur que l'artiste a essayer de représenter en se représentant de cette façon. Ce personnage est l'autoportrait de l'artiste alors atteint d'une hémorragie du vitré (perte indolore de la vision) et accompagné par la mort tout au long de son existence. Le tableau peut nous faire penser a une sorte de crise d'angoisse avec un personnage en train crier.

Le personnages central est étrange on peux penser à un fantôme car le corps ondules et flotte dans les airs ou à un cadavre avec le crane chauve et le regard vide, ce qui renforce l'angoisse de l'artiste face à la maladie et à la mort.

On aperçoit, à l'arrière-plan, d'autres personnages, indifférents: ils n'entendent pas, ne veulent pas entendre sans doute, ni le cri de cet homme au plus profond de   la détresse .

Cela souligne la grande détresse et la solitude de l'artiste. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

cri