Databac

Le crépuscule du soir - Analyse du poème de Baudelaire

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le crépuscule du soir - Analyse du poème de Baudelaire Ce document contient 655 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Charles Baudelaire grandement inspiré par le Romantisme, s'épanouira au milieu du XIXème dans un nouveau stylelittéraire, le Symbolisme dont il deviendra le maître incontesté.

Le Symbolisme lui permettra d'extérioriser sessentiments les plus enfouis, le mal de vivre, l'ennui, et le spleen.

Le Crépuscule du soir sorti en 1857 est un des 18poèmes publiés dans la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du Mal et précède le « Crépuscule du matin ».

Àtravers ce poème lyrique aux accents élégiaques dans lequel il peint les hommes et les activités nocturnes,Baudelaire sait habilement et progressivement nous faire partager son « spleen » dans une atmosphère lourde etsombre.

Dans un premier temps, Baudelaire nous présente le coucher du soleil tel un moment de bonheur etd'apaisement.

Dans un deuxième temps, nous nous enfoncerons progressivement dans la vie nocturne avec sa visionpoétique du vice des nuits parisiennes.

Enfin, nous vivrons sa confrontation avec l'angoisse et sa peur de la mort. Ce poème est composé d'alexandrins et d'hendécasyllabes.

Les vers sont regroupés harmonieusement en distiques.Les rimes sont suivies et respectent l'alternance entre rimes féminines et rimes masculines.

Pour ajouter du rythme àces vers, le poète utilise de nombreuses assonances avec la répétition des sons « en » « an » tout au long dupoème et recourt à de nombreuses allitérations avec la répétition du son « s » qui créé une harmonie à la lecture.L'utilisation de métaphores est présente dans tous le poème Du vers 1 au vers 10, l'arrivée de soir nous estprésentée de manière apaisante.

Bien entendu, l'utilisation du champ lexical du soir est utilisé – soir charmant vers1- aimable soir vers 5 – soir qui soulage vers 7 – lit vers 10.

Cette présentation en première partie nous procure unesensation de douceur, de repos. Vient ensuite la rupture qui nous plonge dans une atmosphère plus pesante, dans une autre vie nocturne quis'éveille.

Pour annoncer cette rupture, l'adverbe « cependant » est utilisé en début du vers 11.

L'utilisation duchamp lexical du vice est utilisé – démons malsains vers 11 – tourmente vers 14 – prostitution vers 15 – occultevers 17 – catins vers 24- escrocs vers 24 – voleurs vers 25 – maîtresses vers 28.

L'apaisement de la première partielaisse la place à la menace, à l'inquiétude.

Baudelaire met également le lecteur à contribution en lui faisant utiliser lesens de l'ouïe pour compenser une nuit plongée dans l'obscurité.

Vers 17 les cuisines siffler – vers 18 les théâtresglapir – vers 18 les orchestres ronfler.

Du vers 3 au vers 28, Baudelaire nous donne l'impression de nous enfoncerdans un tunnel hors du temps où un monde parallèle prend naissance tandis que le monde rationnel prend finjusqu'au crépuscule du matin.

Vers 11 et 12 des démons malsains dans l'atmosphère s'éveillent lourdement – vers 3le ciel se ferme lentement comme une grande alcôve.

La métaphore est utilisée pour embellir la prostitution – Vers15 et 16, la prostitution s'allume dans les rues ; comme une fourmilière elle ouvre ses issues. Nous comprenons enfin que Baudelaire parle de lui avec l'utilisation du pronom « mon» - vers 29 recueille-toi monâme, en ce grave moment-.

Le vocabulaire change et nous fait prendre conscience de ses angoisses et de sa peurde la mort avec l'utilisation des symboles qui évoquent le spleen – vers 31 les douleurs des malades – vers 32 lasombre Nuit les prend à la gorge – vers 33 le gouffre commun – vers 34 leurs soupirs.

Les quatre derniers vers 35,36, 37 et 38 inspire le désespoir ou l'espoir,voir le souvenir d'un bonheur passé. Le Soir est une démarche de Baudelaire qui tente en vain de vaincre le spleen.

Le seul recours qu'il est trouvé, laNuit.

Sa démarche est poétique car suffisamment descriptive pour faire appel à notre imagination.

Le Soir symbolisetout l'univers de Baudelaire qui semble à travers lui avoir trouvé l'accord entre Spleen et l'Idéal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles