Databac

Le Cratyle de Platon (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Cratyle de Platon (Résumé & Analyse) Ce document contient 3858 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« LE CRATYLE DE PLATON Dialogue écrit en grec entre 386 et 385 avant J.-C. 1 Situation 1 Platon, ses maîtres, son époqueEn 407, à vingt ans, Platon s'est attaché à Socrate dont il a été l'auditeur pendant près de huit ans.

Il a sansdoute eu d'autres maîtres.

Aristote cite, en particulier, l'héraclitéen Cratyle.

Après la chute des Trente etl'exécution de Socrate (399), Platon quitte Athènes et entre-prend quelques voyages autour du monde familieraux Athéniens d'alors.

A son retour à Athènes, en 387, il fonde une école de philosophie, l'Académie, où ilcommence son enseignement.

Peu de temps après, il compose le Cratyle.2 Le Cratyle dans le contexte de la philosophie platonicienneLe Cratyle est un dialogue qui met en scène Socrate, Cratyle et Hermogène.

La discussion se perd dans uneimpasse et semble n'aboutir à aucun résultat.

On reconnaît ici la structure «aporétique» propre aux dialoguesde jeunesse de Platon.

Toutefois, le Cratyle annonce d'une certaine manière les oeuvres de la maturité.

D'unepart, il semble clore les dialogues comme le Gorgias et le Protagoras contre la sophistique.

D'autre part, il faitdéjà voir et prépare la théorie des Formes ou des Idées que Platon exposera, en pleine lumière, au Livre VII deLa République.Ainsi, au début du dialogue, contre la théorie de Protagoras qui affirme que les choses sont telles qu'elles nousparaissent, Socrate prétend que les choses ont leur nature propre, leur essence définie, stable et leur forme(eidos).

De même, à la fin du dialogue, contrel'école d'Héraclite et la théorie du mouvement universel, Socrate affirme qu'il existe une chose belle et bonneen soi et qu'il en est de même pour chacun des êtres en particulier.

Platon postule donc, derrière lesapparences changeantes, l'écoulement de tout ce qui nous apparaît, l'existence de réalités absolues.Cependant ces Formes pures n'existent pas encore comme dans le Phédon dans un monde intelligible, invisible,distinct du monde sensible et Platon n'a pas encore établi comme dans le Banquet cette gradation qui doit, parune série d'étapes, conduire des objets sensibles aux Formes intelligibles ou Idées (de l'amour des beaux corpsà l'amour du Beau en soi).Le Cratyle a donc été probablement composé avant le Banquet (385).

Il suit de très près l'Euthydème (386)puisqu'on y trouve une allusion à un des sophismes de ce personnage dont le dialogue porte le nom. 2 Sujet du Cratyle Le sujet traité est celui de la justesse des noms, de leur caractère naturel ou conventionnel.

Deux thèsess'opposent.L'une, celle de Cratyle, consiste à soutenir que les noms sont justes par nature.

Il existe pour chaque objetune juste dénomination.L'autre, celle d'Hermogène, prétend que la nature n'est pour rien dans cette justesse, qui est affaire d'accordentre les hommes. 3 Intentions du Cratyle Socrate soutient d'abord la thèse naturaliste de Cratyle et définit le nom comme un instrument qui sert àinstruire et à discerner l'essence des choses.

Puis, dans son entretien avec Cratyle, il avance des objectionsdécisives.

Il admet que la convention a joué un rôle dans la formation des noms, il montre que le législateurpeut être plus ou moins bon et les noms inexacts.

Il souligne que l'auteur des noms a pu se régler sur une idéefausse des choses à nommer et arrive à cette conclusion que puisque les noms sont des guides peu fiables, etqu'il est possible de connaître les choses sans eux, il est préférable de partir des choses mêmes.Les deux adversaires sont ainsi renvoyés dos à dos.

Dès lors, la partie étymologique du Cratyle apparaît commeun jeu et les remarques de Socrate sur la valeur expressive des lettres nous laissent perplexes.

L'usage desétymologies était tellement courant à l'époque, l'analyse verbale tellement enracinée dans la conscience desGrecs, que Platon n'a pu s'empêcher de montrer qu'il était capable de rivaliser avec ses contemporains.

Enréalité, le Cratyle est une condamnation des théories du langage.

Peu importe, en fin de compte, la justessedes noms, leur caractère naturel ou conventionnel.

Ce n'est pas le culte du langage, l'étude des noms, laméthode étymologique, qui peuvent conduire à la vérité, mais l'étude des choses dans les choses mêmes.Platon exprime, au fond, son mépris envers les sophistes, les phraseurs subtils et place la philosophie, ladialectique au dessus du domaine du langage.

Le dialecticien doit d'abord remonter aux choses, avec commeseule aide sa méthode, et se servir ensuite du langage, comme le démiurge se sert de la matière, ens'efforçant de le rendre adéquat à sa pensée.Avec le Cratyle, Platon achève sa critique des sophistes.

Il réfute le mobilisme de Cratyle et le relativisme soustoutes ces formes.

Il soutient, avec force, l'existence d'une essence stable, d'une certaine permanence deschoses, des actes et des valeurs.

La théorie des Formes ou des Idées se trouve ainsi esquissée. 4 Les concepts clés du Cratyle • Convention. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles