LE CRABE-TAMBOURR éalisationS cénario, d 'après s on roman, p ar .
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
LE CRABE-TAMBOUR
Réalisation Pierre SCHOENDOERFFER (1977) Scénario, d'après son roman, par ..................
.
Pierre SCHOENDOERFFER et J.F.
CHAUVEL Directeur de la photographie .....................
.
Raoul COUTARD (couleurs)
Philippe SARDE Musique ......................................
.
Production ....................................
.
Bela, A.M.L.F., Lira Films
A.M.L.F.
Distribution ...................................
.
Durée .......................................
.
119 minutes
INTERPRÉTATION
Le commandant ................................
.
Jean ROCHEFORT Claude RICH
Jacques PERRIN Jacques DUFILHO
Odile VERSOIS
Aurore CLÉMENT MORGAN-JONES Hubert LAURENT
Le médecin ...................................
.
Le crabe-tambour ..............................
.
Le chef mécanicien .............................
.
Madame ......................................
.
Aurore .......................................
.
L'enseigne ...........................
.
L'officier des pêches ............................
.
L'HISTOIRE
Le « Jaureguiberry » puissant escorteur d'escadre, quitte Lorient.
Il va servir, pendant plusieurs mois de bâtiment d'assistance à toute une flottille de bateaux de pêche en
direction de Terre-Neuve.
A bord, le com
mandant, homme taciturne rongé par un mal
incurable, et le médecin Pierre qui après avoir
servi en Indochine s'est réengagé dans la
marine.
Ils ont en commun de connaître Le Crabe-Tambour, un homme qui à notre épo que, a donné naissance à une et même plu
sieurs légendes.
Le commandant invite Pierre
à un dîner pendant lequel ils se confient comment ils ont connu le Crabe-Tambour.
Le chef mécanicien fait confidence au médecin que lui aussi a connu le Crabe-Tambour.
Ce dernier est à bord du « Jaureguiberry » ce que tous ignorent.
La dernière mission achevée, le comman dant passe ses hommes en revue et salue le drapeau.
Il a reconnu ei salué le Crabe Tambour par radio, lors de cette mission.
Mais il aurait préféré se réconcilier avec,
avant leur «adieu».
LA PETITE HISTOIRE
Le Crabe-Tambour marque la rentrée ciné
matographique de Pierre Schoendoerffer qui,
après OBJECTIF : 500 MILLIONS et pen dant dix ans, ne put réaliser les sujets qu'il proposait.
Le tournage du Crabe- Tambour n'a pu se faire qu'avec le concours de la Marine
Nationale qui avait accepté de prendre
Schoendoerffer et son équipe à bord du « Jaureguiberry »pour une mission d'assistance à la grande pêche.
Le « Jaureguiberry" qui allait être désarmé après avoir parcouru 480000 miles marins (vingt-deux fois le tour
de la terre) en dix-neuf ans de service, devint pour une dernière mission, un studio flottant
ayant à son bord l'équipage, quatorze tech
niciens et six acteurs.
Pour répondre à toutes
les exigences de la technique cinématogra- phique
la
D.C.A.N.
de Toulon fabriqua une perche pouvant supporter les différentes camé
ras, et deux caissons furent répartis sur le
télépointeur et l'extrême avant du navire.
Le télépointeur fut gyrostabilisé et les caissons munis de hublots tournants, afin que l'image
de Raoul Coutard ne fut pas brouillée par les
embruns, ni la pluie et pour éviter le gel des
essuie-glaces.
Un «bout dehors» long de huit ~ mètres fut nécessaire pour filmer !'étrave du "' navire dans les glaces.
Le chat noir qui -~ accompagne partout Jacques Perrin appartient :§ à la famille Schoendoerffer.
Pour ce film a; Jacques Dufilho remporta le césar 1977 du ~ meilleur second rôle masculin, Jean Rochefort g' le césar du meilleur acteur de l'année et Raoul .§ Coutard le césar de la meilleure photo.
QJ.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- lecture linéaire la pricnesse de clèves: e : Quel est le rôle de ce portrait dans l’économie du roman En quoi peut-on dire que ce portrait possède un rôle programmatique ?
- Bibliographie Roman médiéval
- Titre : « Le Petit Prince » Auteur : Antoine de Saint Exupéry Genre du livre : roman et conte
- La Princesse de Clèves - Comment ce portrait prépare-t-il la suite du roman?
- fiche de révision Personnage de roman, esthétique et valeurs