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le courant neoclassique

Publié le 15/05/2022

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« SOMMAIRE • I/introduction • II/explication et commentaire • III/origines • IV/les auteurs néoclassiques: • V/QUELQUES VIDEOS I/INTRODUCTION • Un courant de pensée économiques désigne un regroupement d’économistes qui partagent une même approche de l ’économie ou un faisceau d’idée commune , c est aussi un ensemble de théorie défendue par des économistes a des moments différents de l histoire. • Libéraux, les économistes néoclassiques s’opposent à l’intervention de l’Etat dans l’économie.

Ils font confiance au marché pour allouer efficacement et justement les ressources. • C’est un courant pragmatique développées par des praticiens/consultants dont la base théoriques s’inspire de l’école classique • Nous avons les courants keynésien, marxiste, classique dont le néo classisme qui est le plus dominant. II/EXPLICATION ET COMMENTAIRE • L'Ecole néoclassique emploie une base microéconomique fondée sur l'individualisme méthodologique : elle analyse les comportements des individus et en déduit des phénomènes collectifs, notamment l'offre, la demande et l'équilibre sur le marché.

Le but de l’entreprise est la maximisation du profit. • Ce dernier mesure le degré d’efficience organisationnelle.

Il y a une pluralité d’objectifs secondaires qui doivent être atteints en vue de maximiser le profit .

L’entreprise est le moteur principal de la richesse économique.

Le management requiert des compétences propres, des outils spécifiques et des techniques distinctes.

Tout en intégrant des postulats de l’école psychosociologique sur l’homme au travail, ce courant pense que chaque homme lutte pour sa survie: les meilleurs accédants aux postes clés, les moins performants étant éliminés. III/ORIGINES • Le courant néoclassique apparaît au moment de la seconde révolution industrielle et de l'émergence des mouvements ouvriers.

Ceux-ci sont notamment inspirés par les idées de Marx, qui publie « Le Capital » en 1867.

La dénomination « néoclassique » a été inventée par Thorstein Veblen en 1900. Elle décrit la synthèse des théories objective et subjective de la valeur, représentée par le diagramme offredemande mis au point par Alfred Marshall.. »

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