Devoir de Philosophie

LE COUN-MAILLARD de FRAGONARD

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

fragonard

Le tableau fut cédé le 14 avril1776 à une vente Gros pour 400 livres. Dans le catalogue de la vente, conservé à la Bibliothèque nationale, on trouve une esquisse du tableau exécutée par Saint-Aubin et une note d'évaluation ainsi que l'indication selon laquelle le paysage peint reproduirait une vue de Meudon.

fragonard

« .

.

.

.

1111 ; < • • LE COUN-MAILLARD Vers 1776 Peintre français Analyse ..._,Fragonard exécute ce tableau en 1776, c'est­ à-dire deux années après son second voyage en Italie (1773-1774).

Durant ce séjour, il avait eut le temps de mûrir, grâce à une pratique intense du dessin, une conception différente de l'espace et des paysages naturalistes.

Il abandonne en effet la représentation traditionnelle de scènes pasto­ rales animées de troupeaux errants et se consacre à peindre des paysages italiens, fort semblables à ceux de son compatriote Hubert Robert avec lequel il s'était lié à l'Académie de France à Rome, et dans lesquels dominent les cyprès et les gracieuses figurines.

Nous voyons ici que Frago­ nard peuple le vaste jardin de personnages de dimension réduite : ce sont les hommes et les femmes de la haute société du temps qui se divertissent dans des jeux champêtres.

Ce Colin-Maillard traite le paysage d'une manière assez conventionnelle, avec une certaine raideur dans les mouvements des figures.

Tou­ jours dans la série des «jeux », deux autres peintures de la même période sont également d'excellente qualité : Le Colin-Maillard et La Balançoire conservés à la National Gallery of Art de Washington.

xvme siècle Toile 38 x 47 cm Détail L'œuvre C Le tableau fut cédé le 14 avril1776 à une vente Gros pour 400 livres.

Dans le catalogue de la vente, conservé à la Bibliothèque nationale, on trouve une esquisse du tableau exécutée par Saint-Aubin et une note d'évaluation ainsi que l'indication selon laquelle le paysage peint reproduirait une vue de Meudon.

Il devient ensuite la possession du graveur Delau­ nay, qui à son tour le revend le 7 mai 1792.

C'est seulement en 1926 que le musée du Louvre l'ac­ quiert de son dernier propriétaire, Alexandre Poliakoff Fragonard et la peinture des fêtes galantes + Le rococo représente la phase ultime d'~ne culttlte résolumeritmondaine, où domine le culte delabeauté ; chez Frago~ard, ch~z Watteau ou Chardin, tout est héau et mélodieux.

Comme dans cette peinttlte qui représente Je jeu de cotin-maillard (ou la récréation après le déjeuner dans un parc), fœuvre nous présente une vision idyllique dela campagne, animée de personnages insoucii.Ults .

quise divertissent en s'adonnant à un jeu d'enfants.

Le tableau, comme tant d'autres de Fragonard~ appartient à la peinture dite · des fêtes galantes, assez en vogue dans la France rococo.

Fragonard est proche de Watteau et de Boucher, mais il introduit dans sa· peinture une note méridionale de sensualité franche, jamais vulgaire .

même lùrs" que l'allusion érotique est directe.

Il partage avec ses contemporains le goûtdes « instantanés »,ces quelques minutes de bonheur qui cristallisent .en quelque sorte la brièveté de ·la vie.

Du même peintre : PICTO 560 à 574 Photo R.M. N.

--~ NardlAJ ~1tc;. re.

1991 ...

'w'PC L..arou~ -Laifunl poiJr L:.éd.JlJon Ira~ ..,~.

199-1~ ........ »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles