LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ITALIENNE(fin xve - premier tiers du xvie siècle).
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ITALIENNE
(fin xv• -premier tiers du xvr siècle)
Dans le domaine du costume.
le xw siècle commence avec les guer
res d'Italie, lorsque les princes et les soldats rapportent de leurs expé
ditions des idées nouvelles
sur la manière de s'habiller.
La ligne géné
rale va être élargie et le costume masculin va acquérir une nouvelle
découpe.
Il se compose, à la fin du xv· siècle, d'une chemise, souvent
brodée, apparente dans l'échancrure du pourpoint ouvert d'une épaule à l'autre.
Les chausses sont séparées en deux pièces : les bas-de
chausses, en tissu de mailles élastique moulant la jambe, et le haut
de-chausses, couvrant le corps de la taille aux cuisses.
L'ouverture du
devant est cachée par une pièce mobile triangulaire, qui deviendra très
apparente lorsque cette braguette sera rembourrée de façon avanta
geuse.
Par-dessus, on n'enfile plus de robe, mais on endosse un par
dessus, ouvert sur
le devant, dont la forme dérive du cafetan tradi
tionnel du costume oriental.
Il connaîtra en Europe des applications
très diverses, depuis la somptueuse chamarre des élégants jusqu'au simplé caban du voyageur.
Les souliers aussi ont abandonné la pointe
des poulaines pour adopter les larges semelles dites en pied d'ours ou
en gueule de vache.
La barbe réapparaît sur les visages, les cheveux sont
portés flottants sur les épaules, avec des toques ou des bérets ornés
d'enseignes d'orfèvrerie.
Les femmes hésiteront quelque temps entre la robe
à la française,
de tradition médiévale.
en tissu plein (uni), avec ses larges manches
fourrées, son décolleté carré.
l'ouverture en triangle sur le devant
découvrant une jupe
d'une autre couleur.
Les robes italiennes ont des
manches très différentes, découpées en pièces réunies par des attaches
entre lesquelles passent les bouffants de la chemise;
c'est ainsi que
naît, modestement, la mode des crevés.
Mais c'est l'équilibre général
de la silhouette qui va être modifié par l'adoption rapide d'une pièce
de costume nouvelle : le corps à baleines; armature en forme d'enton
noir, qui relève la poitrine, allonge et affine la taille et impose au
corps féminin une ligne rigide.
Tous les textes proclament l'origine
italienne de ce bustier.
qui sera porté, sous des formes diverses,
jusqu'au début du xx· siècle.
Pour d'autres détails.
les habitudes fran
çaises seront conservées.
Les chaperons de velours ne découvriront
que quelques rouleaux de cheveux encadrant
le front, et c'est aux
figures allégoriques que l'on réserve les coiffures entrelacées de bou
cles et de nattes mêlées de perles qui apparaissent
sur les tableaux de
l'école de Fontainebleau.
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