Le corridor des cascades
Publié le 20/10/2021
Extrait du document
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I) Un corridor à vitesse élevée dans le nord-ouest des Etats Unis
- Un service ferroviaire dynamique d’Amtrak
- Une approche incrémentale visant à en faire un corridor partagé à vitesse élevée
II) Un modèle de coopération et d’implication entre acteurs publics et privés ?
- Des acteurs politiques en soutien : le rôle des États de Washington et de l’Oregon
- Quelles stratégies pour favoriser le report mondial et encourager les investissements ?
- Une relation non conflictuelle avec les compagnies de fret ?
III) L’inscription métropolitaine du corridor : des gares comme points d’ancrage mineurs du corridor
- Une territorialisation du corridor en question
- Les gares ne sont pas les vitrines du transport ferroviaire
- Une gare centrale métropolitaine : Portland Union Station
Introduction :
Le « corridor des cascades » fait référence à une zone géographique située à l’Ouest de la chaîne des
« Cascades » qui s’étend de l’Oregon (Etats-Unis) à la Colombie Britannique (Canada).
Portland OR et
Seattle WA aux Etats-Unis, ainsi que Vancouver BC au Canada, sont les villes les plus importantes de
ce « Cascadia Corridor » ; ces métropoles se situent dans sa partie Nord.
Le terme de « Pacific
Northwest » est également utilisé pour décrire cette région.
A l’échelle du continent américain, les
distances séparant Portland, Seattle et Vancouver sont minimes mais elles constituent tout de même
un frein majeur aux échanges et à la création d’un grand cluster d’innovation dans le Nord-Ouest
américain.
La réalisation d’une ligne de train à grande vitesse dans cette région semble donc être un
prérequis indispensable pour permettre le rapprochement des personnes et la communication entre
les réseaux.
Ce projet technologique s’inscrirait aussi dans une logique de développement durable
auquel les populations et les décideurs locaux sont attachés.
Cependant, en Amérique du Nord, ces
projets ferroviaires coûteux peuvent mettre des décennies à se réaliser…Nous pouvons donc nous
demander dans quelle mesure ce projet de transport de l’ouest étatsunien est véritablement efficace.
C’est Un corridor à vitesse élevée dans le nord-ouest des Etats Unis qui se veut être un modèle de
coopération et d’implication entre acteurs publics et privés.
Ce projet a une inscription
métropolitaine par le biais de points d’ancrage : les gares.
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Partie 1, A : Un service ferroviaire dynamique d’Amtrak
Le corridor des Cascades est le service ferroviaire d’Amtrak dans le nord-ouest des Etats Unis et qui
dessert la région dite Cascadia, soit au total 18 villes dans deux états américains et une province
canadienne.
Il s’étend sur 750 km et est desservi par huit rotations journalières.
Il suit une
orientation méridienne et longe l’Interstate 5 qui dessert la méga région des Cascades (Seattle-
Portland).
Il est un axe de transport important s’inscrivant dans les zones urbaines les plus
densément peuplées du nord-ouest du pays.
Cela lui assure une connexion relativement bonne avec
les autres modes de transport à l’échelle régionale :
– Sounder Commuter Rail (exploité par Sound Transit) qui dessert Tacoma, Seattle et Everett ;.
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- Walter Heitler1904-1982Physicien théoricien, né à Karlsruhe, auteur de la théorie des gerbes cascades d'électrons et dephotons, en collaboration avec Bethe (1934), et d'une théorie de production des mésons dansles noyaux.