Le corpus proposé met en lien 2 extraits de pièces classiques et 1 extrait d'avis au lecteur du XVIIeme siècle .
Publié le 23/05/2020
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Le corpus proposé met en lien 2 extraits de pièces classiques et 1 extrait d'avis au
lecteur du XVIIeme siècle .
Il s'agit respectivement de Britannicus écrit par Racine
en 1669, de Tartuffe rédigée en 1664 ainsi que du « au lecteur » de L'Amour médecin
publié en 1665 tous deux écrits par Molière.
Ces extraits de pièce sont des scènes où un personnage caché est présent.
Il s'agira
donc de voir si ces personnages ont un même intérêt pour le spectateur que pour le
lecteur mais il sera aussi plaisant de savoir sur quelle particularité du texte théâtral
l'avis au lecteur de Molière attire l'attention.
En effet, si on est lecteur ou spectateur, les intérêts d'un personnage caché
peuvent être différents.
Dans la scène de Molière, Orgon, le personnage caché sous la table, peut vite
être oublié par le lecteur puisque l'attention du lecteur est attirée par le dialogue.
En
effet, dans l'extrait proposé, aucune didascalie ne vient nous rappeler que le
personnage est sous la table, ce qui nous permet d’être focalisé sur la discussion.
On
peut seulement se douter, si on se rappelle que le mari d'Elmire est caché sous la
table, que la toux d'Elmire ,présente à la didascalie L.6 : « après avoir encore
toussé », est faite pour qu'Orgon soit attiré par la conversation entre le personnage
éponyme de la pièce et sa femme.
A contrario, le spectateur est attiré du regard par
Orgon ; le spectateur se demande comment il va réagir à ce qu'il vient d'apprendre, ou
alors ce qu'il va faire par la suite … ce jeu d'acteur et de regard avec le public attire
l'attention, ce qui ne peut être présent dans la lecture.
Par conséquent, le spectateur
sera moins intéressé par la conversation.
La situation de l'extrait de la pièce de Racine peut être considérée comme
semblable au premier texte.
En outre que Néron, le personnage caché, observe la
discussion entre Britannicus et Junie afin de voir ses manigances parvenir à ses fins,
la présence de Néron n'est rappelée dans aucune didascalie, ce qui fait que le lecteur
se focalise uniquement sur le dialogue et peut venir à en oublier l'empereur.
Mais
comme dans le texte de Molière, une seule allusion est présente.
En effet, Junie laisse
entrevoir à Britannicus que Néron voit tout ce qui se passe dans son palais et qu'il est
en train de les épier : « Et jamais l'empereur n'est absent de ces lieux » V.8.
Toutefois,
lors d'une représentation, l'attention sera alors focalisée sur ce personnage et les
spectateurs s e demanderont comment l'empereur va réagir suite à la découverte de la
réussite de ses plans.
Ce qui, encore une fois, va distraire le public et qui donc ne sera
pas concentré sur l'échange des deux amants.
Puis nous voyons que l'avis au lecteur de l'amour médecin insiste sur une
particularité du texte théâtral.
En effet, ce texte montre que pour l'auteur, seule la
représentation n'est « publiable ».
Cela signifie donc que, pour Molière, le scénario,
les répliques et les didascalies ne sont que pour la représentation et non pour la
publication.
En définitive, nous avons vu que l'intérêt pour un personnage caché diffère pour le
lecteur et le spectateur ; l'un ne va guère s'en soucier et l'autre sera plus ou autant
attiré par lui que par les répliques.
Par la suite, nous avons constaté que pour Molière,.
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