LE CORPS: Partie matérielle d'un être animé.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
LE CORPS :
Partie matérielle d'un
être animé.
Siège de
la sensualité, du
tempérament, de
l'humeur, des
sentiments...
Faire du corps une
représentation,
transformation,
empreinte,
désacralisation , un
sujet ou un acteur...
Partie principale
d'un édifice, d'un
instrument, d'une
œuvre...
Ensemble de
personnes ou de
choses considéré
comme une unité.
« Faire corps »,
être uni de manière
à ne faire qu'un...
Représenter le corps :
Défigurer, fragmenter, hybrider,
transformer...
Pablo Picasso, Les Demoiselles
d'Avignon, 1907
Le corps à l’œuvre :
En action, à travers des traces,
empreintes, tracés ou du touché.
Jackson Pollock, Blue Poles, 1952 Le corps support de l’œuvre :
Changements d'identité,
transformations physiques,
body-art.
Orlan, Self Hybridation,
1998-2005
Le corps comme expérience de
l'espace-temps :
Éprouver la durée, changer la
perception, bouleverser les
sensations, faire ressentir le corps
absent comme présent, ressentir les
couleurs...
Bruce Nauman, Going around the
Corner Pièce, 1970 Des expositions ou
performances
marquantes :
Orlan, Le baiser de
l'artiste , Grand Palais
1977.
Christian Boltanski,
Monumenta , Grand Palais
2010.
Bill Viola, Five Angels
for the Millenium, J.
Paul
Getty Museum, 2003
Ron Mueck, Fondation
Cartier, 2005
Mots-clés :
Défiguration
Fragmentation
Transformation
Métamorphose
Hybridation
Toucher
Support
Identité
Acteur/Sujet
Performance
Empreinte
Les gestes inauguraux du
XXème siècle :
Le Cubisme avec Pablo
Picasso, décomposant le
corps en fragments et
volumes à facettes
géométriques.
Le Futurisme avec Umberto
Boccioni, rendant le corps tel
une machine en mouvement.
Le Surréalisme avec René
Magritte, où le corps devient
hybridations et
métamorphoses.
Toute idée de beauté,
vraisemblance ou proportion
est alors remise en cause.
Programme :
Gustave Courbet : Le corps
dans sa représentation la
plus réaliste dans des mises
en scène, portraits, scènes
de genre, ou encore nus,
L'enterrement à Ornans
(1850), Les casseurs de
pierre (1849), L'homme
blessé (1845), Le
désespéré (1845),
Baigneuses (1853).
Marcel Duchamp :
le corps et son érotisme et
l'érotisme du corps
mécanique, Le Grand
Verre (1923), Nu
descendant l'escalier
(1912), Etant donnés
(1966).
Ai Weiwei : le corps
comme moyen
d'expression et de mise en
scène, série du « doigt
d'honneur » ou encore
S.A.C.R.E.D (2011).
Gabriel Orozco :
empreintes du corps, My
hands are my heart (1991),
Dépliages (2007).
Pascale Marthine Tayou :
l’œuvre faisant corps avec
le lieu, Exposition Always
All Ways (2011).
Gabriel Orozco, Dépliages,
2007
Ai Weiwei, S.A.C.R.E.D , 2011 La question du corps dans l'Art
des années 1960 à nos jours.
Yves Klein, Les
Anthropométries
Orlan, Bump Load (2009) , Self
Hybridation ( 1998 - 2005)
Annette Messager, Mes vœux
(1989)
Cindy Sherman, Autoportraits
Roman Opalka, Détails (1965 -
2011)
Ron Mueck, Big Baby II
(1995) , Two Women (2005) Umberto Boccioni,
L'Homme en mouvement,
1913
Gustave Courbet, Femme
nus au chien, (1861)
Max Ernst, Chimère , 1928.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un tremblementUn tremblement est un mouvement anormal, involontaire, faitd'oscillations rythmiques d'une partie du corps.
- Pour devenir papillons, quelques espèces de chrysalides doivent perdre par la transpiration insensible environ la dix-huitième partie de leur poids. Charles Bonnet, Considérations sur les corps organisés
- Histoire (Partie 1) La Révolution Française - Partie I 1774/17891774 : avènement de Louis 16I) L'influence des révolutions d'atlantiques.
- main. n.f., partie du corps humain qui termine le bras
- Lecture Linaire n*3 Introduction : Juste la fin du monde Deuxième partie scène 3 « tu es là »