Le Coran
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
C'est le troisième calife, successeur du
Prophète, qui décida de fixer par écrit les
textes partiellement rédigés du vivant
de
Mahomet.
Cette rédaction du Coran, en
23-25
de l'hégire (645-647 ap.
J.-C.).
Cette
fixation écrite est contestée par les Chiites
à cause de 1' éviction du texte et du califat
d' Ali, gendre de Mahomet.
L'édition
courante et officielle actuelle, dite édition
Boulaq, fut fixée au Caire, en 1923.
Pages du Coran, IX• siècle
Le Coran
Une parole plus qu'un texte
L
a civilisation islamique est fondée sur la parole,
non sur le livre.
Le Coran n'est pas construit
comme un livre, mais les sourates ont été classées par
ordre sensiblement décroissant de longueur.
Les lois,
les règles de vie, les pratiques et les instructions
religieuses sont disséminées et se réfèrent aux temps
anciens d'Abraham ou d'Adam.
Depuis ces temps,
l'homme a commis des mauvaises interprétations et
des abus qu'Allah corrige.
Les chrétiens et les juifs,
désignés comme les
« gens du Livre », vénèrent Dieu
mais sont dans
l'erreur s'ils ne se rendent pas à
la parole divine, nouvellement transmise par le
Prophète.
Les obligations religieuses sont au nombre
de cinq : la profession de foi, la prière, le jeûne, l'au
mône et le pèlerinage.
Le musulman doit aussi com
battre pour la défense et l'expansion de l'islam.
Il
se
soumet à Allah, qui est omniscient, qui voit et sait tout
de chacun.
Ainsi,
il n'est pas nécessaire de rendre
compte à Allah, car
il n'y a pas à l'origine de contrat
ou d'alliance avec lui mais
une« acceptation», le mot
islam
signifiant« abandon à Dieu».
Le Prophète
M
ahomet se retirait souvent dans les grottes du
mont Rira, et
c'est là qu'il reçut la révélation
de la première sourate (sourate IVC).
Allah
se mani
festait à lui pour prêcher un renouveau de
la foi.
Mahomet commença de rapporter la
parole divine à La Mecque.
Mais la ville,
haut lieu de pèlerinage païen, et qui comp
tait d'importantes communautés chré
tiennes et juives, lui devint hostile.
Mahomet et les premiers fidèles émigrèrent
à Médine : ce fut
l'hégire (exode) qui
marque le début de
l'an 1 du calendrier
islamique (622 ap.
J.-C.).
Là se constitua
autour de Mahomet une communauté de foi
dont il devint juge et législateur.
Les mu-
-
sulmans cessèrent de se tourner vers
Jérusalem pour prier, pour
le faire vers la
Kaaba, à
La Mecque, construite par Abraham.
Mahomet dirigea les premiers combats contre les in
croyants et institua le pèlerinage à
La Mecque.
Il
mourut en
1' an 10 de l'hégire.
La Sunna rapporte de
son côté la tradition
historique concernant les faits et
gestes du Prophète.
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»
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