Databac

Le Coran

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Coran Ce document contient 953 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« C'est le troisième calife, successeur du Prophète, qui décida de fixer par écrit les textes partiellement rédigés du vivant de Mahomet.

Cette rédaction du Coran, en 23-25 de l'hégire (645-647 ap.

J.-C.).

Cette fixation écrite est contestée par les Chiites à cause de 1' éviction du texte et du califat d' Ali, gendre de Mahomet.

L'édition courante et officielle actuelle, dite édition Boulaq, fut fixée au Caire, en 1923.

Pages du Coran, IX• siècle Le Coran Une parole plus qu'un texte L a civilisation islamique est fondée sur la parole, non sur le livre.

Le Coran n'est pas construit comme un livre, mais les sourates ont été classées par ordre sensiblement décroissant de longueur.

Les lois, les règles de vie, les pratiques et les instructions religieuses sont disséminées et se réfèrent aux temps anciens d'Abraham ou d'Adam.

Depuis ces temps, l'homme a commis des mauvaises interprétations et des abus qu'Allah corrige.

Les chrétiens et les juifs, désignés comme les « gens du Livre », vénèrent Dieu mais sont dans l'erreur s'ils ne se rendent pas à la parole divine, nouvellement transmise par le Prophète.

Les obligations religieuses sont au nombre de cinq : la profession de foi, la prière, le jeûne, l'au­ mône et le pèlerinage.

Le musulman doit aussi com­ battre pour la défense et l'expansion de l'islam.

Il se soumet à Allah, qui est omniscient, qui voit et sait tout de chacun.

Ainsi, il n'est pas nécessaire de rendre compte à Allah, car il n'y a pas à l'origine de contrat ou d'alliance avec lui mais une« acceptation», le mot islam signifiant« abandon à Dieu».

Le Prophète M ahomet se retirait souvent dans les grottes du mont Rira, et c'est là qu'il reçut la révélation de la première sourate (sourate IVC).

Allah se mani­ festait à lui pour prêcher un renouveau de la foi.

Mahomet commença de rapporter la parole divine à La Mecque.

Mais la ville, haut lieu de pèlerinage païen, et qui comp­ tait d'importantes communautés chré­ tiennes et juives, lui devint hostile.

Mahomet et les premiers fidèles émigrèrent à Médine : ce fut l'hégire (exode) qui marque le début de l'an 1 du calendrier islamique (622 ap.

J.-C.).

Là se constitua autour de Mahomet une communauté de foi dont il devint juge et législateur.

Les mu- - sulmans cessèrent de se tourner vers Jérusalem pour prier, pour le faire vers la Kaaba, à La Mecque, construite par Abraham.

Mahomet dirigea les premiers combats contre les in­ croyants et institua le pèlerinage à La Mecque.

Il mourut en 1' an 10 de l'hégire.

La Sunna rapporte de son côté la tradition historique concernant les faits et gestes du Prophète.

\ '\ 1 I. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles