Le contrôle de constitutionnalité des lois
Publié le 21/11/2021
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TD DROIT CONSTIT SANCE 7JUGE CONSTITUTIONNEL DISSERTATION : LE CONTRïLE DE CONSTITUTIONNALIT DES LOIS "Anticonstitutionnellement", adv.
Il est, grce ses 25 lettres, le mot (utilis dans la langue courante) considr comme tant le plus long par l'acadmie franaise.
Il se compose en quelque sorte de trois parties : "anti" qui signi Þe contre, "constitutionnel" qui est attach la Constitution et en Þn "-ment" suf Þxe gnralement utilis pour former les adverbes.
Il signi Þe : qui est hostile la Constitution politique d'un pays ; dirig contre la constitution.
Autrement dit, il quali Þe ce qui est contraitre la constitution, comme peuvent l'tres les lois. Les lois sont un ensemble de rgles juridiques obligatoires, gnrales et impersonnelles visant rgir la vie en socit.
Elles doivent obligatoirement respecter les normes du bloc de constitutionnalit (norme suprme), comme le veut la hirarchie des normes.
Pour assurer la conformit des lois la Constitution (ensemble de textes juridiques qui d Þnit les institutions de lÕtat, organise leurs relations et rappelle les principes des droits fondamentaux), il existe le contrle de constitutionnalit des lois.
Il est exerc par le juge constitutionnel seulement ; en France, il sÕagit du Conseil constitutionnel instaur par la Ve Rpublique.
Il relve de la juridiction constitutionnelle qui est totalement indpendante de l'organisation juridictionnelle ordinaire, des pouvoirs publics et possde le monopole du contrle de constitutionnalit des lois.
Elle dispose d'un statut constitutionnel, ce qui signi Þe que son organisation, son fonctionnement et ses attributions sont prvus par la Constitution.
Elle rend donc, tout comme les autres juridictions, des dcisions ayant autorit de chose juge.
Il est alors impossible pour les pouvoirs lgislatif et executif de les remettre en cause. Il se dgage dans le monde deux grands modles de justice constitutionnelle : l'un est d'origine amricaine, l'autre puise ses racines en Europe.
Le premier systme, n en Europe, thoris par Hans Kelsen et incarn pour la premire fois par l'Autriche dans les annes 1920, est concentr et centralis.
En effet, le contrle de constitutionnalit ne s'effectue que par le biais d'une juridiction spci Þque.
Le second systme, n aux Etats- Unis, thoris et appliqu pour la premire fois par la Cour suprme elle-mme lors de l'affaire Marbury vs Madison en 1803, est dcentralis et diffus.
En effet, tous les juges du pouvoir judiciaire amricain sont comptents dans le contrle de constitutionnalit.
Nonobstant les divergences entre ces deux modles, des Þnalits communes sont remarquables : la protection des droits fondamentaux, du principe de sparation des pouvoirs et de la rpartition des comptences aux diffrents pouvoirs. S'il nous induit d'voquer dans le dveloppement les systmes de justice constitutionnelle d'autres pays, tel que celui des Etats-Unis, il convient de les carter de notre tude car il s'agit ici de comprendre le droit constitutionnel franais avant toute autre chose et en lÕoccurence sous la Ve Rpublique. Ds la cration du Conseil constitutionnel en 1958 sous la Ve Rpublique, de vifs dbats ont clats autour de sa lgititmit exister mais aussi sur son ef Þcacit.
LÕenjeux est donc de comprendre comment se manifeste le contrle de constiutionnalit et pourquoi est-il soumis de nombreuses contestations ? LÕattention sera dÕabord porte sur les caractristqiues du contrle de constitutionnalit en France sous la Ve Republique (I), puis sur les diffrentes limites qui dcoulent de ce contrle (II).
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