Le contrat social de Rousseau - fiche de révision
Publié le 18/05/2022
Extrait du document
«
pour comprendre le contrat social de Rousseau, il faut comprendre sa théorie de l’état de
nature.
Celui-ci est un être de simples besoins (à satisfaire), qui ne connaît pas les désirs (à
éteindre), ni bon ni méchant, seulement farouche, qui fait l’objet d’une sélection naturelle
cruelle, mais saine (comme elle l’était à Sparte).
Les deux caractéristiques qui l’animent sont
le souci de la « conservation de nous-mêmes », et la « répugnance à voir périr ou souffrir
tout être sensible et principalement nos semblables » (Discours sur l’origine de l’inégalité),
c’est-à-dire l’amour et la pitié.
Cet homme de l’état de nature proche de l’animal s’en
distingue toutefois par sa liberté et sa perfectibilité, laquelle signifie que la nature humaine
n’est pas fixe, mais ouverte au changement.
Il ne cherche cependant pas à se perfectionner
de lui-même, car ses désirs ne dépassent jamais ses besoins, imagine Rousseau.
Enfin, il
ne pense pas véritablement et il ne possède pas le langage, dont il n’a pas besoin en
l’absence de société et de famille.
Le libre arbitre est conçu une donnée immédiate de la conscience.
L’homme s’éprouve
spontanément comme libre de ses actions et responsable de ses choix, et il l’est d’autant
plus qu’il possède en lui la capacité d’évoluer, la perfectibilité.
Rousseau le compare ainsi à
l’animal Le libre arbitre est conçu une donnée immédiate de la conscience.
L’homme
s’éprouve spontanément comme libre de ses actions et responsable de ses choix, et il l’est
d’autant plus qu’il possède en lui la capacité d’évoluer, la perfectibilité.
Rousseau le compare
ainsi à l’animal
Du contrat social
Livre I
chap I sujet de ce premier livre
“l’ordre social est un droit sacré mais il ne vient pas de la nature, il est donc fondé sur des
conventions.
Il s’agit de savoir quelles sont ces conventions.”
Chap II des premières sociétés
“La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille.”
Un enfant reste auprès de ses parents aussi longtemps qu’il a besoin d’eux pour se
conserver.
L’âge de raison permet de se libérer de ce besoin et de devenir libre.
“Cette
liberté commune est une conséquence de la nature de l’homme.
Sa première loi est de
veiller à sa propre conservation et, sitôt qu’il est en âge de raison, lui seul étant juge des
moyens propres à se conserver devient par là son propre maître.La famille est le modèle
des sociétés politiques.
En ce sens Aristote disait qu’une partie des hommes naissaient pour l’esclavage et
les autres pour la domination.
Mais “il prenait l’effet pour la cause” “en établissant le droit par
le fait” comme grotius.
Car “les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu’au désir d’en
sortir (voir le film Manderlay de Lars von Trier qui raconte comment des esclaves noirs
libérés de leurs champs ne parviennent pas à vivre en démocratie et retourne dans leur état
d’origine.).
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