Databac

Le continent américain entre tensions et intégrations régionales

Publié le 21/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le continent américain entre tensions et intégrations régionales. Ce document contient 1801 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« ? Une hégémonie états-unienne... Cette hégémonie nord-américaine sur le continent, et en particulier sur l'Amérique latine, est ancienne. Elle puise ses racines dans la doctrine du président James Monroe, qui, en 1823, fonde la politique étrangère des États-Unis sur la volonté de préserver le continent de toute influence étrangère (notamment européenne) et de le placer, de fait, sous leur protection (illustrée par le slogan « L'Amérique aux Américains »). Le xxe siècle est celui de l'impérialisme états-unien en Amérique. Les États-Unis font d'abord de l'Amérique centrale et des Caraïbes leur véritable « arrière-cour » en s'octroyant le droit d'intervention : ils chassent les Espagnols de Cuba en 1898 (base de Guantânamo en 1903), acquièrent Porto Rico, s'assurent de la zone du futur canal de Panamâ (1903), interviennent au Nicaragua (1912) et en Haïti (1915), et poursuivent Pancho Villa au Mexique (1916). La percée du canal de Panamâ en 1914 fait des Caraïbes une véritable « Méditerranée américaine ». À Cuba, les plantations de sucre appartiennent à des Nord-Américains et l'United Fruit de Boston s'implante en Amérique latine où elle construit routes, ports et chemins de fer pour acheminer bananes et produits tropicaux. ...»

« Le continent américain entre tensions et intégrations régionales Le continent américain, vaste de 41 900 000 km2 , se compose de l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique), de l'Amérique centrale (de Guatemala et Belize à Panama) et de l'Amérique du Sud.

L'Amérique latine désigne la partie Sud du continent où la langue officielle est l'espagnol ou le portugais.

Les 44 États qui composent ce continent représentent une population de 940 millions d'habitants , avec une densité moyenne de 22 hab./km 2 , nettement inférieure à la moyenne globale (47 hab./km 2 ).

Derrière l'unité continentale de l'Amérique se cachent, en réalité, plusieurs Amériques, du fait d'un passé colonial qui a donné naissance à deux mondes culturellement, politiquement, socialement et économiquement différents que partage le bassin caraibe .

Ces forts contrastes réunis sur un même continent illustrent les paradoxes que génère la mondialisation : la fracture entre un Nord riche et développé et un Sud pauvre et en développement.

Cette fracture peut tout aussi bien être un facteur d'échanges et contribuer à l'émergence de certains pays (à l'image du Brésil) que susciter des tensions et provoquer la fragmentation des territoires.

Quels sont donc les rapports qu'entretiennent entre eux les différents territoires d'Amérique ? • Un contraste de puissance Le continent américain possède la particularité d'abriter en son sein un résumé de la diversité des situations géopolitiques et géoéconomiques de la planète, ce qui en fait une terre aux forts contrastes de puissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles