Le Conte de Monte-Cristo. Lecture linéaire
Publié le 04/03/2025
Extrait du document
«
I.
Quitter la prison du sac (paragraphes 1 et 2) :
Cette scène d'aventure romanesque, très spectaculaire, raconte l'évasion de Dantès.
Symboliquement,
la plongée dans l'élément liquide et la sortie du sac annoncent la renaissance du héros.
Texte
Analyse
Une libération héroïque
Dantès étourdi, presque suffoqué,
eut cependant la présence d’esprit
de retenir son haleine, et, comme sa
main droite, ainsi que nous l’avons
dit, préparé qu’il était à toutes les
chances, tenait son couteau tout
ouvert, il éventra rapidement le sac,
sortit le bras, puis la tête ; mais
alors, malgré ses mouvements pour
soulever le boulet, il continua de se
sentir entraîné ; alors il se cambra,
cherchant la corde qui liait ses
jambes, et, par un effort suprême, il
la trancha précisément au moment
où il suffoquait ;
_ Le premier paragraphe est constitué d'une seule longue phrase, qui
raconte comment Dantès est parvenu héroïquement à s'extraire du
sac.
_ La présence de nombreux points-virgules et de nombreuses
virgules crée un rythme haché, haletant.
_ Les actions s'enchaînent sur un rythme rapide, comme en témoigne
la multiplication des verbes d'action au passé simple.
Le récit expose
la façon dont Dantès « éventra le sac », en « sortit le bras, puis la
tête », puis « se cambra » et « trancha » la corde le rattachant à un
boulet qui l'entraînait vers les profondeurs, pour finalement
« remonter libre » à la surface de la mer.
_ De nombreux adverbes permettent de détailler l'enchaînement des
actions : « cependant », « puis », « mais alors », « alors », « alors ».
De nombreux compléments circonstanciels précisent les
circonstances des actions, qui sont longuement détaillées.
_ Le suspense est créé par la multiplication des obstacles : il parvient
d'abord à se libérer, graduellement : « il éventra rapidement le sac,
sortit le bras, puis la tête ».
Mais surgit un nouvel obstacle : « le
boulet », qui continue de l'entraîner vers le fond.
Le récit est
dramatisé : les marqueurs d'opposition, comme « cependant », « mais
alors », « malgré », soulignent les difficultés successives auxquelles
il est confronté.
_ Le suspense naît également des interruptions du narrateur, qui
diffère la résolution de l'action : « comme sa main droite, ainsi que
nous l'avons dit, préparé qu'il était à toutes les chances, tenait son
couteau tout ouvert ».
Cette interruption crée en outre une complicité
avec le lecteur, impliqué dans le récit de l'action.
_ Le « couteau » tenu à la main, outil indispensable à la libération,
devient le symbole de la lutte menée par Dantès contre l'adversité.
_ Le personnage est valorisé dans ses actions pour sa réactivité : il
est d'abord qualifié par deux adjectifs, « étourdi, presque suffoqué »,
qui soulignent qu'il est proche de la mort (gradation, hyperboles) :
malgré cela, il « eut la présence d'esprit de retenir son haleine ».
Il est
décrit comme étant « préparé à toutes les chances », adjectif
montrant son adaptabilité.
Sa rapidité est soulignée par l'adverbe
« rapidement ».
Sa détermination est mise en avant par le
complément circonstanciel de moyen « par un effort suprême »
(hyperbole).
La subordonnée circonstancielle temporelle « il la
trancha précisément [au moment où il suffoquait] », précédée de
l'adverbe « précisément », crée un effet d'insistance et dramatise le
moment, le montre échappant de peu à la mort.
Son action est
héroïque et suscite l'admiration du lecteur : on est dans le registre
épique.
_ L'utilisation du point de vue interne dans le passage fait que le
lecteur partage l'émotion du personnage et souhaite sa réussite, tout
en ignorant l'issue de ses aventures (suspense).
La remontée vers la surface, renaissance symbolique du héros
alors, donnant un vigoureux coup de
pied, il remonta libre à la surface de
la mer, tandis que le boulet
entraînait dans ses profondeurs
inconnues le tissu grossier qui avait
failli devenir son linceul.
_ L'adverbe « alors » marque le dernier temps de cette très longue
phrase et décrit la remontée de Dantès vers la surface.
_ Ce mouvement vers le haut est signalé par les verbes « donnant un
vigoureux coup de pied » (impulsion énergique, l'adjectif
« vigoureux » connote la force physique), « remonta ».
_ Cette remontée, qui s'effectue dans un élément liquide, peut être
interprétée symboliquement comme une renaissance du héros.
_ L'adjectif « libre » met en valeur cette renaissance du personnage.
_ La proposition subordonnée circonstancielle de temps introduite
par « tandis que » évoque un mouvement qui va, dans le même
temps, en sens inverse : il s'agit du mouvement du « boulet », qui
coule et se dirige vers des profondeurs présentées comme
angoissantes, cf.
adjectif « inconnues ».
_ L'emploi du vocabulaire de la mort, avec « linceul », et l'emploi du
verbe « avait failli », insiste une nouvelle fois sur l'idée que Dantès a
échappé de peu à la mort, et qu'il aurait pu rester prisonnier du sac de
toile.
Ce qui dramatise sa libération et le valorise aux yeux du
lecteur.
La fuite vers le large
Dantès ne prit que le temps de
respirer, et replongea une seconde
fois ; car la première précaution
qu’il devait prendre était d’éviter les
regards.
_ La négation restrictive « ne prit que le temps de respirer » souligne
l'héroïsme du personnage qui, après une libération éprouvante, doit
continuer sa lutte contre l'adversité.
_ Se dégager du sac n'était qu'une première étape, de nouveaux
dangers le menacent, comme le montre l'emploi du terme
« précaution » : en point de vue interne, on suit le raisonnement du
héros qui replonge par nécessité, pour « éviter les regards ».
_ Les verbes d'action au passé simple dont Dantès est le sujet
continuent de se multiplier sur un rythme rapide : « prit »,
« replongea ».
II.
Quitter la prison de la mer (paragraphes 3 et 4)
Dantès se retrouve seul au milieu de la mer et....
»
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