Le Conseil constitutionnel est-il devenu, à la faveur de la révision constitutionnelle de 2008, une véritable juridiction ?
Publié le 04/12/2021
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Sance 18
Le Conseil constitutionnel est - il devenu, la faveur de la rvision constitutionnelle de 2008,
une vritable juridiction ?
lments introductifs
Depuis les annes 1970, l e Conseil constitutionnel a conquis, au fil de sa jurisprudence, une
pl ace prpondrante dans le paysage des institutions publiques franaises : il sÕest affirm aux
yeux de tous, la faveur de la dcision Libert dÕassociation , comme le gardien premier des
droits et liberts des citoyens franais, et les dcisions quÕil ren d sont dsormais Ð relativement
Ð bien reues tant par le personnel politique que par lÕopinion publique.
Il reste que lÕinstitution
nÕest pas exempte de critiques et de remises en cause : les interrogations sur la nature mme du
Conseil, lÕappel sa Ç ju ridictionnalisation È, demeurent vivaces, parfois en son sein
mme (comme en tmoignent les propos que tenait Robert Badinter, qui fut prsident du
Conseil de 1986 1995, dans un article de 2009 ).
Il sÕagit donc, ici, de sÕinterroger sur la nature
juridiq ue dÕune telle institution : le Conseil sÕapparente - tÕil une vritable juridiction, la
mesure de ses quivalents europens ?
Cela suppose, de prime abord, de dfinir le terme de juridiction :
- Le terme vient du latin juris - dictio, qui signifie litt ralement Ç dire le droit È.
Une
juridiction est donc une institution publique, souvent permanente, habilite trancher
des diffrends, rgler des litiges, par le moyen du droit, dont elle doit assurer le respect.
- Ë cette premire dfinition dÕordre g nrale sÕajoutent des critres plus formels et
structurels , qui ont notamment t identifis par la Cour de justice de lÕUnion
europenne (CJUE) ; celle - ci estime en effet quÕune institution, pour bnficier du statut
de juridiction, doit se conformer ce rtaines exigences formelles : ses juges doivent tre
indpendants (ce que dfendait dj Montesquieu), sa procdure doit respecter certaines
exigences Ð ce que lÕon appelle les Ç droits un procs quitable È (importance, entres
autres, du contradictoire : chacune des parties au litige doit tre en mesure de discuter
les arguments, les moyens de lÕautre partie), ses dcisions doivent avoir un caractre
obligatoire.
- En outre, la juridiction accomplit, au sein de lÕappareil tatique, une certaine fonction ,
distincte des autres organes de lÕtat.
Pour Maurice Hauriou, par exemple, la principale
fonction du juge Ð de manire gnrale Ð est de garantir la Constitution sociale, cÕest - -
dire le respect des droits et liberts fondamentaux.
Pour ce qui concerne pl us
spcifiquement la juridiction constitutionnelle, ses fonctions ont t dfinies pour
lÕessentiel par le juriste autrichien Hans Kelsen et ses disciples (notamment, le franais
Charles Eisenmann), dans les annes 20 - 30 :
¥ La principale fonction de la ju stice constitutionnelle, dans une perspective qui se
veut normativiste, est dÕassurer, par une procdure juridictionnelle, la primaut de
la Constitution sur toutes les autres normes de lÕtat, notamment la loi.
La justice
constitutionnelle doit en effet p ermettre lÕunification du systme juridique autour de
la Constitution, dont la suprmatie est dsormais garantie par le contrle de
constitutionnalit..
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