Databac

Le communisme à l'Ouest pendant l'entre deux guerres

Publié le 01/05/2022

Extrait du document

« KHOLLE histoire LE COMMUNISME A L’OUEST DANS L’ENTRE-DEUX-GUERRES INTRODUCTION : Amorce : Le 25 octobre 1917, Lénine, accompagné de ses bolcheviques, prennent le contrôle de Petrograd, c’est l’acte fondateur de la révolution d’Octobre.

Il commence alors une dictature du prolétariat en s’inspirant du Manifeste du parti communiste de Karl Marx, écrit en 1848. Définition des termes du sujet : Le communisme s'inspire fortement du socialisme, mais est plus radical.

C'est une doctrine sociale, politique et économique qui est fondée sur la propriété collective des moyens de production.

Ainsi, pour les communistes, la propriété privée n'existe pas. Le communisme vise une société égalitaire où il n'y a pas de classes sociales.

vise un renversement du système capitalisme afin d'éliminer la division de la société en classes sociales, soit les prolétaires (les ouvriers et les paysans) et la bourgeoisie (les propriétaires d'entreprises et les riches). Entre-deux-guerres : 11 novembre 1918 : armistice de la Grande guerre 1er septembre 1939 : début de la guerre en Europe A l’Ouest : - USA - France - Allemagne Problématique : Par quels moyens le communiste cherche-t-il à profiter des déséquilibres mondiaux pour s’étendre à l’Ouest, et ce, de la 1ere à la seconde GM ? I – déséquilibres de la 1GM A) on veut se révolter contre les classes aisées - Il n'y a pas de doute que le nombre de morts et la durée de la grande guerre ont produit en Europe un sentiment de désenchantement, plus possible de croire à une marche de l'humanité vers le progrès, la société est bousculée et remise en cause. - Des mouvements sociaux et politiques violents éclatent en France, en Allemagne, Italie, Espagne, Hongrie.

De son côté Lénine cherche à exporter le communisme de 1917.

De nombreux intellectuels sont séduits, en France particulièrement. - dégâts très important un peu partout : industrie européenne est ébranlée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles