LE COMMENTAIRE DE TEXTES
Publié le 12/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE COMMENTAIRE DE TEXTES. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
« Le troisième sujet proposé à l'épreuve de philosophie du baccalauréat consiste en un extrait de philosophe,annoncépar la formule -..Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Cela signifie d'abord que la paraphrase doit être évitée à tout prix. De surcroît, un tel énoncé suggère immédiatement que la copie doit s'organiser selon deux préoccupations complémentaires : l'étude ordonnée, l'intérêt philosophique. Il faut, de plus, respecter l'organisation formelle d'une dissertation : introduction, parties et paragraphes nettement distincts, conclusion. Cette double exigence fait la difficulté particulière de ce type de sujet, difficulté malgré tout aisément surmontable si l'on s'astreint une méthode rigoureuse. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE COMMENTAIRE DE TEXTES
- L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieuses et inutiles; Maurice Blanchot dans L'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une oeuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette oeuvre, mais le commentaire est inévitable. » En vous appuyant sur des exemples précis, textes isolés ou oeuvres complètes, vous direz ce que vous pensez de la nécessité du commentaire.
- COMMENTAIRE DE TEXTE : “Stances à Marquise”, Pierre Corneille (1658)
- commentaire regrets sur ma vieille robe de chambre diderot
- Commentaire de texte Olympe de Gouges - A partir de « Homme, es tu capable d’être juste ? »