LE COMMENTAIRE DE TEXTES
Publié le 12/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE COMMENTAIRE DE TEXTES. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
« L'expression sollicite une mise en ordre des idées de l'auteur : cela peut signifier éventuellement que ce dernier, dans l'extrait qui vous est proposé, a pu bousculer plus ou moins notablement ce que serait l'ordre logique d'une démonstration pour obtenir des effets rhétoriques, ,choquer volontairement son lecteur en le déroutant par l'affirmation première d'un énoncé surprenant qui ne sera qu'ultérieurement démontré, ou pratiquer, comme le disait Nietzsche, une philosophie « à coups de marteau». Dans un tel cas, il vous appartient d'abord de restaurer à votre propre usage l'argumentation que l'extrait sous-entend. La majorité des extraits proposés à l'examen sont cependant rédigés de manière logique : l'auteur y soutient une thèse et l'argumente de façon rigoureuse. Dans ce cas plus simple (et heureusement plus fréquent), votre devoir pourra suivre l'ordre-d'cxposition qu'il suggère. Quoi qu'il en soit, votre premier travail doit consister à bien repérer la thèse que soutient l'auteur puisque c'est à son analyse que doit être consacré unaspect de votre copie. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE COMMENTAIRE DE TEXTES
- L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieuses et inutiles; Maurice Blanchot dans L'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une oeuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette oeuvre, mais le commentaire est inévitable. » En vous appuyant sur des exemples précis, textes isolés ou oeuvres complètes, vous direz ce que vous pensez de la nécessité du commentaire.
- COMMENTAIRE DE TEXTE : “Stances à Marquise”, Pierre Corneille (1658)
- commentaire regrets sur ma vieille robe de chambre diderot
- Commentaire de texte Olympe de Gouges - A partir de « Homme, es tu capable d’être juste ? »