Databac

Le commentaire composéIntroductionLe commentaire composé est un exercice

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le commentaire composé
Introduction
Le commentaire composé est un exercice
 Ce document contient 1376 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le commentaire composé Introduction Le commentaire composé est un exercice qui suppose un double travail :  D'une part, l'étude et l’analyse détaillée d'un texte littéraire au niveau du sens et des formes d'écriture ( démarche analytique)  D'autre part, la construction d'un exposé écrit qui vise à restituer l'image essentielle que l'on peut retenir de ce texte ( démarche synthétique) , il s’agit donc d’organiser les résultats de l’analyse pour les mettre en page de la manière la plus optimale qui soit.

1 Le commentaire composé suppose donc une capacité à comprendre le sens et les beautés d'un texte, mais aussi une capacité à construire un schéma de réflexion pour rendre compte de la lecture faite de ce texte. Tout texte littéraire suppose :  Une typologie de texte qui exprime donc une forme d'écriture spécifique  Une écriture à l'intérieur de cette typologie qui suggère un certain nombre de choses  Un ensemble de sens . Donc, à partir de à partir de son analyse, on peut en proposer une vision structurée et cohérente.

C'est la raison pour laquelle on propose d'étudier le texte selon des angles (des grilles de lecture, des « tamis ») qui semblent a priori différents, mais qui s'appuient les uns sur les autres pour révéler finalement une vision d'ensemble suffisamment profonde. ___________________________________________ Démarche analytique Première étape : cerner le texte  Après une ou deux lectures, noter immédiatement les premières impressions, de quoi parle le texte ? Et comment le dit-il ?  Dresser une carte d’identité du texte (pour n’oublier aucun élément important réutilisable dans l’introduction) : Auteur/Epoque/mouvement littéraire.

Genre, type de texte.

Thème/construction.

Caractéristiques d’écritures : registres, procédés dominants.

Buts de l’auteur. Deuxième étape : Analyse du texte En se fiant aux premières impressions recueillies, on doit essayer de trouver dans le texte ce qui les justifie, pour cela il convient de dresser un tableau analytique des éléments observables dans un texte littéraire : - La construction du texte (progression ? opposition ?…) - La construction des phrases : longueur / rythme des phrases / constructions originales (inversion, incises…) - L’énonciation : les pronoms, leur rôle/ implication de l’énonciateur ? (termes évaluatifs, affectifs, modalisateurs) /interpellation du destinataire (pronom, question, apostrophes) / types de phrases - Les champs lexicaux et sémantiques : connotation ? Oppositions ? Associations intéressantes ? - Les verbes : leur type (verbes d’état, de mouvement…)/ leurs temps/ leur mode (actif, passif) - Les types de discours employés (narratif, descriptif, argumentatif, explicatif). - Les figures rhétoriques (comparaison, métaphore, personnification, anaphore, parallélisme...). - La versification (monomètre (vers d'une syllabe), dissyllabe (vers de deux syllabes), trisyllabe (vers de trois syllabes), quadrisyllabe (vers de quatre syllabes), pentamètre (vers de cinq syllabes), hexamètre (vers de six syllabes), heptamètre (vers de sept syllabes), octomètre (vers de huit syllabes), éméasyllabe ( vers de neuf 1 Si écrire est construire, lire est comprendre une construction.

Une lecture analytique demande ainsi d’ouvrir son esprit, comprendre et synthétiser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles