Databac

Le colloque de PoissyUltime réunion des théologiens catholiques et protestants 15 61Le 5 décembre 1560, la mort de François II donne le trône à son frèremineur, Charles IX, et inaugure la régence de s a mère, Catherine de Médicis.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le colloque de PoissyUltime réunion des théologiens catholiques et protestants 15 61Le 5 décembre 1560, la mort de François II donne le trône à son frèremineur, Charles IX, et inaugure la régence de s a mère, Catherine de Médicis. Ce document contient 406 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le colloque de Poissy Ultime réunion des théologiens catholiques et protestants 15 61 Le 5 décembre 1560, la mort de Fran­ çois II donne le trône à son frère mineur, Charles IX, et inaugure la ré­ gence de sa mère, Catherine de Médicis.

Le pouvoir des Guise prend fin; Condé est libéré.

Eclairée par le chancelier Michel de L'Hospital, homme d'Etat et humaniste, la régente tente une poli­ tique de tolérance malgré la pression des puissances catholiques et du pape.

A la suite des états généraux d'Orléans, qui ont mis à l'ordre du jour une réforme du clergé, les persécutions sont arrêtées.

L'heure est-elle favorable à la recherche d'un compromis? Le concile de Trente n'a pas encore ré­ pondu à l'attente de la chrétienté.

La monarchie et le clergé français envisa­ gent l'idée d'un synode national.

Des concessions réciproques pourraient être faites; elles concerneraient la prière en langue vulgaire, la communion sous les deux espèces, le mariage des prêtres.

L'amiral de Coligny, le roi de Navarre, ont l'oreille de la régente; mais les catholiques sont inquiets et les théolo­ giens des deux partis, réticents.

Le 9 septembre 15 61, le jeune roi Char­ les IX, entouré de sa mère, de ses frères et des princes du sang, ouvre à Poissy la réunion où les députés des Eglises pro­ testantes rencontrent les prélats et doc­ teurs de l'Eglise de France.

Douze ministres accompagnent Théodore de Bèze qui, après le discours du chance­ lier, expose la doctrine des réformés; éclate alors le courroux des catholiques contre les blasphèmes des «chiens de Genevois».

Le 16 septembre, le cardinal de Lorraine réplique en argumentant sur l'autorité de l'Eglise, le sacrement de l'eucharistie et le dogme de la présence réelle; les positions apparaissent irré­ conciliables; le colloque est rompu.

Pourquoi cet échec dont l'enseignement peut être précieux? Différentes raisons peuvent être alléguées en une rapide analyse: -le manque de préparation préalable de la réunion; -le mode de travail adopté: deux dis­ cours offensifs sans travail de commis­ sion portant sur les points de rapproche­ ment; -l'absence des luthériens allemands au colloque: leur doctrine sur la présence réelle dans l'eucharistie pouvait consti­ tuer un compromis; -le blocage sur le point essentiel réduit à sa seule expression théologique; -l'action des jésuites, nouvel ordre reli­ gieux, reconnu à cette occasion, et d'attitude intransigeante; -le manque d'autorité des politiques: le jeune roi est incapable d'imposer la solution qui doit satisfaire les fidèles.

Le 17 janvier 1562, l'édit de Janvier dé­ finit la politique de tolérance du pou­ voir; mais pour combien de temps? 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles