Databac

LE CODEX

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE CODEX Ce document contient 1872 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LE CODEX Introduction: Le codex signifie « bloc de bois ou livre ».

C'est un livre manuscrit au même format que celui utilisé pour les livres modernes, avec des pages reliées ensemble et une couverture. C'est une invention romaine.

Au départ le codex est une planchette de bois puis un assemblage de planchette, recouverte de cire maintenue ensemble par un lien ( Montrer lmage ).

On traçait les mots au moyen d'un stylet comme le fait l'écolier sur son ardoise. Puis un autre support va être utilisé le parchemin, inventé à Pergame vers le ll ème siècle av. JC. Le codex va très vite prendre le dessus sur le rouleau de papyrus nommé Volumen ( Montrer lmage ).

Le codex en parchemin est plus solide, il s’écrit des deux côtés, recto et verso, il est commode pour chercher un passage tandis que le rouleau de papyrus est fragile, il offre moins de surface à écrire , il se prête mal à une consultation continuelle et à des retours en arrière.

Au Cours des lV e et V e siècles, la suprématie du codex sur le rouleau fut un événement capital dans I’ histoire du livre. Le codex convenait très bien aux écrits chrétiens et à la religion en elle-même d'où la problématique suivante : le codex un reflet de la religion chrétienne. On va s'intéresser aux scriptoria et l'importance dans la religion à travers le Codex. I / Une culture antique, réfugié dans les monastères Avec l'effondrement de l'empire romain la culture latine se réfugie dans les monastères.

Chaque monastère se voit dompté d'un scriptorium, un atelier de copie.

ll était situé généralement au dessus de la cuisine, car il faut un minimum de chaleur pour que l’encre sur les parchemins soit correctement dilué et que l'humidité ne fasse pas gondoler ( gonfler ) le parchemin. Dans les ateliers le travail était minutieusement organisé et répartie sous la direction de L’AMARIUS à savoir un moine expérimenté qui veille au bon approvisionnement en matérielle et du travail. Le travail se fait en équipe, plusieurs travaillent sur un ouvrage.

La division s'opère en fonction des compétences et son essentiellement attribué à des moines religieux : on retrouve le copiste ou SCRIBE qui se charge de L’écriture, I’ enlumineur qui s'occupe de la décoration et le relieur celui qui travail la couverture. A / Le support : le parchemin. Le parchemin est le support du codex à partir du ll éme siècle avant JC.

Le parchemin est fait en peau de chèvre, de mouton ou de veau.

La préparation est longue est difficile La peau était trempé dans un bain de lait de chaux, décapé ( enlever qqchose ) et nettoyé de tout trace de poile de chair, puis dégraissé, séché et raclé ( Montrer image ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles