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Le classicisme français (1)

Publié le 22/05/2021

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« 1 / 2 Le classicisme français (1) 0 Définition et contexte • Le classicisme en France s'affirme dès les prem ières années du règne personnel de Louis XIV , de 1661 à 1715 .

Mais le terme lui­ même n'a été inventé qu'au x1x• siècle .

• S'il existe une doctrine dite «classique » qui recommande for­ tement l'imitation des Anciens dans tous les arts et s'inspire du rationalisme nouveau défendu par Descartes, exprimant un souci d'ordre , d'équilibre , de mesure, de vraisemblance , les contem ­ porains n'ont pas désigné leur art avec ce mot.

m L'âge d'or du théâtre : la comédie et la tra édie • De 1610 à 1661, naît une multitude de genres dramatiques: la tragi-comédie , la pastorale , la fantaisie .

L'exubérance y domine .

• À partir de 1637, avec le Cid , commence le règne de Pierre Cor­ neille .

Ses premières pièces , comédies et tragi-comédies, appar­ tiennent à l'ère préclassique et traitent parfois de thèmes baroques .

Ses grandes tragédies s'inscrivent dans « le second xv11• siècle », celui de la dramaturgie classique .

1.

La comédie face à la tragédie • Le« Grand siècle » est surtout celui des « grandes comédies » et des tragédies .

Les deux genres doivent avoir un effet sur le spec­ tateur .

Si le théâtre do it « plaire » en suscitant la « terreur et la pitié », c'est pour enseigner (docere et placere : « plaire » et « ins­ truire »).

« Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable.» (Nicolas Boileau , Art Poétique , Chant 111.) • La morale et l'éducation sont au cœur des préoccupations : la comédie doit corriger (castigat ridendo mores : « elle corrige en riant les mœurs ») et la tragédie doit purger les passions , puri­ fier le spectateur, grâce à la catharsis .

On trou ve des petites comé ­ dies en trois actes et en prose, portant sur des sujets « bourgeois » (mariage , adultère et« ridicules » de caractère) , des « grandes comé­ dies » en cinq actes, en vers, qui fustigent les mœurs , alertent sur 2 / 2. »

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