Databac

Le classicisme

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le classicisme Ce document contient 5002 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le classicisme Origine du nom Au XVIe siècle, on appelle « classiques » les écrivains de premier ordre (du latin classici, « citoyens de la premièreclasse sociale »).

Le mot de « classicisme » est utilisé à partir de 1820 pour désigner un certain nombre d'auteurs duXVIIe siècle.

Ceux qui emploient ce terme sont les adversaires du romantisme qui veulent justement revenir àl'esthétique « classique ». Naissance du courant Il n'y eut jamais durant le XVIIe siècle un véritable « groupe » classique ou une école.

Les quatre grands auteursclassiques - La Fontaine, Molière, Boileau et Racine -, pour ne prendre qu'eux, ont entretenu des rapportsépisodiques.

Seuls Racine et Boileau sont liés par une véritable amitié.

Néanmoins, chacun à sa manière, ilsdéfendent les mêmes principes esthétiques.

Mais aucun n'a l'impression de devoir suivre des règles.

Les théories nesont élaborées qu'après coup, lorsque les œuvres majeures sont déjà parues. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de la peinture (avec Poussin), de l'architecture (avec Mansart), de l'art desjardins (avec Le Nôtre) dans la constitution de ce qu'on appelle « l'art classique ». Manifeste L'ouvrage qui semble résumer les principes du classicisme est l'Art poétique de Boileau.

Mais il faut d'emblée noterque Boileau a une quinzaine d'années de moins que Molière et La Fontaine et qu'il n'a été le maître à penser depersonne. Son poème théorique paraît en 1674 : Molière vient de mourir, Racine a déjà fait jouer la plupart de ses tragédies,La Fontaine a déjà publié le premier livre de ses Fables, Bossuet est déjà un prédicateur célèbre. Boileau met donc en forme une sorte de doctrine qui est déjà élaborée.

Les préfaces et avant-propos à leursœuvres, composés par Molière ou Racine, avaient déjà jeté les bases de la théorie. Doctrine L'idéal moral et social est celui de l'« honnête homme » : il s'agit d'un art de vivre fait d'équilibre, science sanspédantisme, civilité sans bassesse, galanterie envers les femmes, mais respect des bienséances, foi religieuse en évitant les excès dufanatisme. - Les genres littéraires sont codifiés : on s'applique à définir les règles de chaque genre littéraire : l'ode, l'épopée, lethéâtre... Il faut peindre la nature en suivant la raison : c'est ainsi qu'on peut tendre à la peinture d'une vérité universelle. .

Il faut imiter les Anciens sans en être esclave : Aristote, Horace ont posé les bases des doctrines littéraires, lesgrands auteurs tragiques ont créé des personnages humains de type universel.

On peut reprendre les sujets qu'ilsont traités, mais il faut créer une œuvre originale. Plaire et instruire, voilà le but.

L'un ne doit pas aller sans l'autre.

Même dans la littérature religieuse, il ne faut pasoublier de séduire le public. Il faut utiliser une langue claire, les mots justes, avec une grande économie de moyens. .

Au théâtre, il faut respecter les règles posées par Aristote (philosophe grec, 387-322 av.

J.-C.) : règles des troisunités (un seul jour, un seul lieu, une seule action) et respect de la vraisemblance et des bienséances (pas de mortsur scène, par exemple).

Notons cependant qu'Aristote est largement réinterprété par les classiques qui forcent letrait de sa doctrine. Thèmes Étude des mœurs et des caractères. Analyse psychologique. Réflexions sur les obligations et la nature du pouvoir. - Expression de l'idéal de l'« honnête homme », respect de la morale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles