LE CLASSICISME
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter :(Id: 147233) La Princesse de Clèves: « Mme de Clèves lut cette lettre… de l'inclination qu'elleavait pour ce prince » Nom : celine duchene E-mail : [email protected] Id user : 119807 Vente autorisée : Oui Pour visualiser son profil suivez ce lien :http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/boulette45.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : classissisme Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu dudocument: ---
LE CLASSICISME
Le génie français a réagi très tôt (contre le baroque, le burlesque…) dans le sens de la DISCIPLINE, de l'ORDRE, etde la REGULARITE
A.
Définition de l'ART CLASSIQUE
Le classicisme pourrait se définir par une HARMONIE dans les œuvres, entre la pensée et l'expression (par oppositionaux excès du baroque, de la préciosité, du burlesque).
"Le classicisme est un EQUILIBRE, (de pensée, de sensibilité et de forme), qui assure à l'œuvre d'art un intérêthumain et une diffusion universelle.
L'ordre, la clarté, la plénitude, la maîtrise consciente en sont les signesapparents" Jean Bayet, Histoire de la littérature latine - (cité par Ch.
Sen, p.
178).
B.
Caractères du classicisme
(ou) Principes de "l'Ecole dite de 1660" dont Boileau a dégagé l'essentiel (….
après la production des grandes œuvres classiques).
1) Peindre l'homme universel, éternel.
Goût persistant pour l'ANALYSE PSYCHOLOGIQUE qui permet à l'homme de s'étudier, de se surprendre au moment oùil agit.
Cf les héros cornéliens ( les stances), les héros raciniens.
On peint la NATURE HUMAINE PSYCHOLOGIQUE (peinture des passions et des sentiments) considérée uniquementdans ce qu'elle a de général, d'universel.
On étudie l'homme en tant qu' "exemplaire d'humanité" (la vie de l'esprit, l'âme).
Rem.
: Cette peinture de l'homme est différente selon les écrivains : optimisme, lucidité, pessimisme (voir ci-dessous, conclusion)
Conséquences :
a) "Le moi est haïssable" , selon Pascal. Le MOI est haïssable parce qu'il ne constitue pas un sujet d'étude assez vaste et assez noble.
Don pas de lyrisme individuel , mais de la pudeur
Mais il y a du lyrisme dans les personnages des pièces ( Racine, Pascal, Bossuet).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le classicisme
- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. »
- « Je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie. »
- Le Classicisme
- En quoi les deux objectifs plaire / instruire correspondent-il à une ambition du classicisme ?