Le classicisme
Publié le 23/03/2022
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Le classicisme
Le classicisme est un mouvement culturel , esthétique et artistique qui se développe en France ,
et plus largement en Europe , entre le XVII e
siècle et le XVIII e
siècle , de 1660 à 1725 .
Succédant et s’opposant au baroque , ce mouvement s’inspire principalement de
l'antiquité grecque et romaine et s'organise autour de règles et caractéristiques bien
précises , dites classiques comme la raison, l’équilibre, l’objectivité, l’harmonie, la mesure .
Il se définit également par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal
s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une
recherche de la perfection , dont son maître mot est la raison .
Cette nouvelle impulsion est donnée en France avec l'arrivée de Louis XIV au pouvoir qui
utilise cet art comme moyen d’asseoir son autorité.
Nous verrons donc comment le classicisme est l’ art d’une époque qui se veut celle de la
raison et mais également et paradoxalement celle du contrôle des individus et des esprits
par une monarchie absolue.
1) Le Classicisme un art qui se veut celui de la raison
L’écriture classique se veut fondée sur la raison avec la volonté de soumettre le
déraisonnable à l’ordre de la raison.
Les héros et héroïnes classiques ne sont pas rationnels mais leurs passions souvent violentes
sont analysées par l’écriture qui les rend intelligibles.
Dans le classicisme le modèle de l’Antiquité gréco-latine est prépondérant et les artistes
classiques reprennent trois types de sujets :
1) Les sujets bibliques (en poésie, en peinture) qui racontent la vie du Christ.
Les sujets sont
puisés dans le Nouveau et l’Ancien Testament, ainsi que dans la vie des saints.
2) Les sujets mythologiques (théâtre, peinture) puisés surtout dans Les Métamorphoses
d’Ovide.
3) Les sujets historiques inspirés des historiens grecs et romains (Hérodote, Thucydide,
Tite-Live, Tacite).
C’est aussi la naissance du théâtre classique construit autour de la règle de
vraisemblance : « qu’en un jour, qu’en un lieu, un seul fait accompli, tienne jusqu’à la fin le
théâtre rempli », ces deux vers de Boileau résume la fameuse règle des 3 unités.
L’action
doit se dérouler en 24 heures (unité de temps), en un seul lieu (unité de lieu) et ne doit être
constituée que d’une seule intrigue (unité d’action).
S’y ajoute la règle de la bienséance qui
oblige à ne représenter sur scène que ce qui ne choquera pas le public.
Comme dans le théâtre antique, la tragédie a une fin morale : elle doit permettre aux
spectateurs de s’améliorer sur le plan moral en combattant certaines de leurs passions.
A la
suite d’Aristote, on considère que la tragédie doit inspirer « terreur et pitié » face au destin
de héros broyés par leur passion et les conséquences de leurs erreurs.
Par ailleurs les auteurs.
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