LE CINÉMA
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
LA VIE CULTURELLE
LE CINÉMA
Le 7• Art a bientôt cent ans.
Il s'est imposé comme un art majeur, et il reste une grande machine à rêves, à mythes, à stars, mais il lui faut aménager ses rapports avec la télévision, une « amie » qui le sert et le vampirise à la/ois .
1.
- Le cinéma en Occident
1.
Une industrie
• Faire un film coûte cher : plus d'1 milliard de centimes en
moyenne en France .
Au ssi les producteurs, qui avancent l'argent,
tendent-ils à être prudents : il faut gagner beaucoup d'argent, et vite,
avec des « films-locomotives *• pour compen ser les nombreux échecs.
Les grandes compagnies américaines se sont diversifiées vers la pro duction télévisuelle.
On fait beaucoup de films : 134 en France en 1986, 515 aux États-Unis .
• Les salles restent nombreuses : 4 500 en France en 1987, 22 ooo
aux États-Unis .
Les plus importantes appartiennent à des réseaux
( Gaumont, UGC, Pathé, en France ).
La fréquentation chute (en
Angleterre : 915 millions d'entrées en 1957, 60 en 1982 ; en France
435 millions en 1957, 122 en 1988 ) sou s le choc de la concurr ence de
la télévision ( cf.
p.
47).
Le cinéma vivra-t-il aussi bien avec des revenus
venant surtout d es droits sur les cassettes et les projection s télévisuelles
( c'est déjà le cas aux États-Unis ) que lorsqu'il vivait surtout des
projection s en salle (c 'est encore le cas en France )
?
2.
La création
La diver sité est grande et les modes évoluent vite.
Aux États-Unis , aprés les films-catastrophes sont venus les space-operas (Superman ) et les films d'anticipation et d'aventure (Steven Spielberg ) ; en Italie, pays des brillantes comédies sociales (Risi, Scola), Fellini, Comencini,
les frères Taviani poursuivent une œuvre majeure ; le cinéma allemand confirme sa renaissance (Wenders, Schlœndorff, Syber
berg ) ; le cinéma français est l'un des plus féconds : films comiques
( Oury, Zidi), policier s (Corneau , Miller, Verneuil ), contes ironiques
de Rohmer , œuvres fortes de Godard , Tavernier, Resnais, Deville,
T èchiné.
Les grands noms
du cinéma japonais (Kurosawa , Oshima) ont plus de succès hors de leur pays qu'au Japon même..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Qu’est-ce que le cinéma hollywoodien ?
- La surprise au cinéma - Critique The King of Staten Island et Annette
- Le Cinéma ou l’Homme imaginaire - Edgar Morin
- Dans ses Scènes de la Vie Future, Georges Duhamel reproche au cinéma d'être « un amusement d'îlotes, un passe-temps d'illettrés ». Cette condamnation vous parait-elle justifiée ?
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.