Databac

Le cimetière du Père-LachaiseUn jardin parmi les tombes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le cimetière du Père-LachaiseUn jardin parmi les tombes. Ce document contient 451 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le cimetière du Père- Lachaise Un jardin parmi les tombes 1804 Dans la commune de Charonne, au XIX• siècle, sur une colline, est aména­ gé le plus illustre cimetière parisien.

Il occupe un terrain appelé, au Moyen Age, «Champ l'Evêque», car il appar­ tenait à l'évêque de Paris, puis, au XV• siècle, «Folie Regnault», du nom de Regnault de Wandome qui y construisit une résidence de campagne en 1430.

En 1626, l'emplacement devient pro­ priété des jésuites qui y font bâtir une vaste demeure, détruite depuis lors, et à la place de laquelle se trouve aujour­ d'hui la rotonde centrale.

Pendant la Fronde, Louis XIV s'installe en ces lieux pour suivre le combat dramatique qui oppose Condé à Turenne dans le faubourg Saint-Antoine.

En souvenir de cet événement, la colline prend le nom de «Mont-Louis».

En 1682, le père La Chaise, confesseur du roi, est autorisé à construire de nouveaux bâtiments et à réaménager les jardins, d'où le nom défi­ nitif de l'endroit.

C'est la résidence des jésuites sous Louis XIV et, paraît-il, c'est là qu'on fixa les modalités de la ré­ vocation de l'édit de Nantes et qu'on prépara l'assaut contre les jansénistes.

En 1764, les jésuites sont expulsés et le terrain ainsi que les demeures sont vendus à des particuliers, lotis et morce­ lés.

En 1790, par mesure de salubrité, l'Assemblée constituante décide de ne plus autoriser, à Paris, les sépultures autour des églises et de créer trois cime­ tières hors de la capitale.

Bonaparte confirme cette décision en 1803 et fait racheter par la Ville de Paris le domaine du Père-Lachaise.

Frochot, préfet de la Seine, confie à l'architecte Brongniart le soin de transformer le terrain en cimetiè­ re.

Brongniart tente de faire de ce lieu funèbre un jardin agréable, avec du gazon, des bosquets, des arbres, des allées sinueuses pour éviter la monoto­ nie de la symétrie.

Les travaux sont menés rapidement et le cimetière est inauguré en 1804.

Le cimetière du Père-Lachaise connaît un grand engouement chez les Parisiens qui rivalisent d'inventions pour transfor­ mer et orner les tombes: on y voit des chapelles, des pyramides, des sarcopha­ ges, des obélisques et des monuments de toutes sortes.

Bien des célébrités du XIX• siècle y sont enterrées, parmi les­ quelles Musset, Rossini, Chopin, Mon­ ge, Delacroix, Balzac, ainsi que de nom­ breux maréchaux du premier Empire, tels Lefebvre, Murat, Masséna, Davout, Suchet.

Mais on trouve également des tombes d'écrivains du xvn• siècle, comme Molière et La Fontaine, sans oublier de célèbres cénotaphes, comme celui d'Héloïse et d'Abélard.

Le 28 mai 1871, le cimetière du Père­ Lachaise est le théâtre d'événements dramatiques; c'est en effet parmi les tombes que se déroulent les ultimes combats menés par la Commune et c'est là, contre un mur devenu célèbre, que sont fusillés par les versaillais les der­ niers fédérés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles