LE CHRISTIANISME, RACINE DES DROITS DE L'HOMME
Publié le 30/06/2020
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« La pensée chrétienne s'est d'abord élevée contre toute conception qui verrait dans la nature la source du droit : cette source, c'est Dieu et sa parole, la Bible. Ainsi au XIIe siècle dans le Décret de Gratien, qui constitue la première grande somme médiévale de droit, le droit naturel posé comme source du droit, est.défini : « ce que contiennent les Écritures». Il y a une ten dance vers une théologisation du droit : la cité terrestre doit se modeler sur la cité céleste. Mais cette tendance ne se concrétisera jamais, contrairement à ce qui fut le cas pour l'islam. La scolastique médiévale, notamment avec saint Thomas d'Aquin (1225-1274) va reconduire la doctrine aristotélicienne du droit naturel et du droit civil, et la concilier avec la théologie et l'anthropologie chrétiennes. Selon saint Thomas le droit naturel, c'est l'ordre voulu par Dieu. « Il y a une loi éternelle, c'est la raison qui gouverne tout l'univers et qui existe dans l'intelligence divine » (Somme théologique, la, llae, qu.90, a.1). Cette loi est connue de tous les hommes, soit par la révélation, soit par la raison : « Il y a dans les ...»
«
LE CHRISTIANISME, RACINE
DES DROITS
DE L'HOMME
/1 apparait donc que si /'Antiquité
n'a pas méconnu l'idée d'un droit
naturel, elle n'a guère développé
celle des droits de l'homme.
Du
moins ne les a-t-elle ni proclamés,
ni, encore moins, fait passer dans
la loi.
Même l'affirmation par les
sophistes -reprise par les
stoïciens, comme Epictète -
de
l'égalité naturelle des homm es,
n'a eu aucune incidence directe sur
leur statut légal, et, en
particulier, n'a nullement remis en
cause l'esclavage.
Le droit
romain, qui servira de modèle à
tout le droit occidental, ignore
résolum ent l'Homme, la Personne
humaine, pour ne considérer que
différentes catég_ories sociales qui
toutes ont des droits divers.
De fait, c'est ailleurs que dans la
pensée politique et philosophique
gréco-latine qu'il faut rechercher
la principale source de la doctrine
des droits de /�homme, à savoir
dans le christianisme.
Epictète : l'homme, citoyen du monde
« Celui qui prend conscien ce du gouvernement du monde, qui sait
que la plus grande, la plus importante, la plus vaste de toutes les
familles est l"'ensemble des hommes et de Dieu", que Dieu a jeté
ses semences
non seulement dans mon pêre et mon aïeul, mais dans
tout ce qui est engendré et croît sur la terre et principalement dans
les êtres raisonnables, parce que, en relation avec Dieu par la raison,
ils sont seuls
de nature à participer à la vie commune avec lui, pourquoi
un tel homme ne dirait-il pas : je suis du monde ; je suis fils de Dieu ? »
(Entretiens, I, VI, trad.
Bréhier.)
Comme le christianisme, le stoïcisme a enseigné l'égalité fondamentale
de tous les hommes.
Mais en posant que la volonté droite et la vérita
ble liberté consistent à accepter l'ordre établi par le destin, le stoïcisme
enjoint à chacun de @ la loi
de Dieu qui impose à l'homme une
somme de devoirs, reconnaî� à
l'homme des droits, égalemen�
acco rdés par Dieu, qui son� des
droi�[ sur le monde, e� cela, �T_
jours selon la Bible, où Dieu di� à
propos de l'homme (Genèse 1, 28)
qu'il commande aux poissons de la
mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes,
à toute la terre, et à tous les repti
les qui se remuent sous le ciel.
La
na�_Z@ devien� alors média�HTR
en�Z@ l'homme e� Dieu.
LA SYNTHÈSE DE SAINT THOMAS D'AQUIN
La pensée chré�H@RR@ s'es� d'abord
élevée con�Z@ �T_e concep�HTR qui
verrait dans la na�_Z@ la source du
droit : ce�e source, c'es� Dieu e� sa
parole, la Bible.
Ainsi au x11e siècle
dans le Décre� de Gra�H@R qui
cons�Hue la première grande
somme médiévale de droi�
le droi�
na�_Z@K posé comme source du
droi� es�?mDHRi :« ce que con�H@R
nen� les Ecri�_Z@[i Il y a une �@R- dance
vers une �FmTKTEH[;ion du
droi� : la ci�m �@ZZ@[re doi� se mode
ler sur la ci�m céles�@ Mais ce�e
�@R?;R>@ ne se concré�I[era
jamais, con�Z;HZ@P@R à ce qui fu�
le cas pour l'islam.
La scolas�HY_@ médiévale, no�;P
men� avec sain� Thomas d'Aquin
(1225-1274) va reconduire la doc
�ZHR@ aris�Télicienne du droi� na�_q
rel e� du droi� civil, e� la concilier avec
la �FmTKTEH@ e� l'an�FZTWTKTEH@
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Selon sain� Thomas le droit na�_Z@K
c'es� l'ordre voulu par Dieu.
« Il y a
une loi é�@ZR@KK@
c'es� la raison qui
gouverne �T_ l'univers e� qui exis�@
dans l'in�@KKHE@R>@ divine » (Somme
théologique, la, llae, qu.90, a.1).
Ce�e loi es� connue de �T_[ les
hommes, soi� par la révéla�HTR soi�
par la raison : « Il y a dans les.
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