Databac

Le chiffre 5

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le chiffre 5 Ce document contient 2478 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le symbolisme du chiffre 5 Le grade de Compagnon est l'un des plus effacés et des plus difficiles à commenter.

Cette étape vers la maîtrise exige le silence actif et l'effacement modeste de celui qui doit le parcourir. Au surplus, on ne pratique guère de travaux à ce grade, intermédiaire dont le Rituel d'initiation com porte une ou deux merveilles enfouies sous une phraséologie abondante.

Nous savons d'ailleurs que ce Rituel du 2e degré est actuellement soumis à une révision attentive.

II sera prochainement mis à la disposition des Ateliers dans sa nouvelle édition, qui lui rendra sa véritable noblesse : Géométriquement, 5 est une relation des nom bres qui le précèdent, le 3 et le 4.

En effet, un triangle rectangle dont les deux angles auraient pour valeur 3 et 4, a pour hypoténuse 5.

Or, si 3 représente le Logos, -le Créateur s'exprimant dans le fini, le Binaire, - 4 symbolise la Nature créée, le monde naturel, champ de rivalités et des opposi tions, accouplées cette fois par deux, donc dou blées.

Antagonisme répété qui ne peut rien produire de bien sans un élément nouveau, le 5 - de sorte que le 5 est au 4 ce que le 3 est au 2 : le besoin de synthèse, la conciliation héraclitéenne des contraires. Si la nature est un champ de bataille constant entre les 4 éléments, chacun d'eux cherchant une prééminence, il faut de toute nécessité un arbitre, un conciliateur qui les englobe et les unisse.

C'est l'Ether, ou 5 ème élément, matière primordiale, inacces sible aux sens et sans lequel on ne peut discerner les 4 éléments (qui sont.

en quelque sorte les quatre tendances élémentaires d'un point central qui les unit, le cœur de la croix, l'Emanation). De même que, dans le premier cas, le néophyte était en proie au doute, à l'inquiétude, au tiraille ment des alternatives, aux débats et aux combats perpétuels de la vie profane, jusqu'au jour où l'initiation lui apporte la conciliation par le 3, lui offre le terrain d'entente à base solide d u Triangle, de même cette émanation, ce super-élément nommé Aither peut expliquer le sens de la lettre G au centre de l'Etoile Flamboyante.

C'est le principe générateur appelé God, Gott, ou Dieu - mais n'anticipons pas ! Cherchons plutôt dans ce 5e élément la raison pour laquelle, au cours du Rituel d'initiation, au 2e degré, on énumère successivement devant l'Ap prenti les êtres ou les idées qui sont naturellement groupés par cinq - pour qu'il voie un ensemble dont il puisse extraire une quintessence.

La quin tessence que les alchimistes représentaient par un dragon dont les deux ailes symbolisaient les élé ments légers : l'Air et le Feu; les deux pattes les éléments lourds : la Terre et l ' E a u , et la tête le 5 ème élément : la Matière primordiale.

D'autres alchimistes exprimaient ce nombre par la rose à cinq pétales : la quintessence s'appelant parfois esprit - d'où Esprit de vin. 5, Nombre Premier, est aussi appelé sphérique, parce qu'il possède la particularité suivante : quel que soit le nombre de fois que l'on multiplie 5 par 5, la désinence du produit est toujours égale à 5.

Il ne peut être représenté ni par un triangle, ni par un carré, mais bien par une étoile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles