Databac

Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DOYLE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DOYLE (Résumé & Analyse) Ce document contient 1460 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Le Strand, un magazine populaire spécialisé dans les feuilletons, avait publié en 1893 une nouvelle, Le Dernierproblème, dans laquelle Conan Doyle faisait enfin mourir l'illustre Sherlock ! Aussitôt, la rédaction du Strand reçutdes lettres d'injures et les dandies arborèrent le brassard noir en signe de deuil ! Peine perdue : Conan Doyle nevoulait plus entendre parler d'un détective qui lui collait trop à la peau.Arthur Conan Doyle est né à Edimbourg en 1859.

Médecin, il prend part à plusieurs campagnes de l'Angleterreimpériale - en Afrique notamment - avant de se mettre à écrire des romans policiers.

Son principal héros, ledétective Sherlock Holmes, est voué à la notoriété que l'on sait.

Anobli, Conan Doyle s'intéresse, vers la fin de savie, au spiritisme.

Il meurt en 1930. L'illustre Sherlock Holmes se trouve confronté à un chien maléfique qui hurle dans la lande et s'apprête à tuerl'héritier d'une grande fortune. La lande et ses mystèresBien rares sont les personnes qui, comme sir Charles Baskerville, habitent les landes désertes du Dartmoor, enAngleterre.

Un soir, sir Charles est retrouvé mort dans une allée de sa propriété.

Nul doute pour son entourage :c'est l'œuvre du chien diabolique qui, selon la légende, hante ces étendues sauvages.

Mais pour Sherlock Holmes,cette solution est trop facile.

Et d'abord à qui revient la fortune de sir Charles ? Justement, à un neveu, l'élégant etsympathique sir Henry, qui s'empresse de s'installer dans le manoir ancestral.

Une atmosphère pesante l'accueille.Que veut dire la belle miss Stapleton en le suppliant de repartir ? Quelle est cette lumière que l'on voit la nuit, sur lalande ? Et pourquoi la femme de chambre sanglote-t-elle? L'étau se resserre sur sir Henry.

Une nuit de brouillard,alors qu'il revient seul d'une soirée chez des voisins, un immense molosse, surgi de l'enfer, se lance à sa 'yi hpoursuite.

Si seulement Sherlock Holmes était là ! La fin est horrible et ne peut se raconter... Un roman de la terreurDans ses œuvres, Conan Doyle nous avait habitués à l'élucidation brillante d'un crime par Sherlock Holmes.

Selonune formule éprouvée, Le Chien des Baskerville (1902) s'ouvre donc par un crime, mais ce court roman ne présenteplus par la suite les ingrédients habituels de la logique policière.

D'ailleurs, le génial détective est absent d'une bonnemoitié de l'ouvrage.

En effet, plus qu'un roman policier, Le Chien des Baskerville est un roman d'épouvante : unelande inquiétante, une malédiction familiale, un monstre en sont les éléments principaux, bien dans la tradition desromans « gothiques » du début du XIXe siècle.

L'écrivain, si à l'aise dans ses descriptions des brouillards londoniens,ne l'est pas moins dans ses évocations des landes du Dartmoor, une région d'Angleterre connue pour sonatmosphère lugubre ainsi que pour être le site d'une prison. Résumé Quand un client pénètre pour la première fois dans le célèbre cabinet de Baker Street, il est bien rare que SherlockHolmes ne se laisse pas aller à quelque déduction dont la véracité est aussi surprenante pour Watson que pourl'infortuné aux dépens duquel elles sont appliquées.

Si, lassé d'attendre le détective, il oublie sa canne dans leconfortable salon, c'est elle qui servira de point de départ au roman... Cette fois, ce n'est ni la pègre de Londres ni quelque bande de malfrats aux ramifications internationales sur la pistedesquels se lance Holmes, mais un ennemi bien plus insidieux et bien plus terrible : une malédiction. Une terrible légende rapporte que, dès que sonne l'heure de la mort d'un des héritiers Baskerville, un chien venu desEnfers leur apparaît au milieu de la lande désolée qui entoure le domaine. A son arrivée à Londres, Sir Henry de Baskerville, le neveu de Charles pour qui résonna le hurlement lugubre du chiende la mort, est prévenu par une lettre anonyme qu'un grave danger le menace.

Le médecin de la famille, qui n'estautre que l'étrange visiteur à la canne, prévient Holmes qui charge son fidèle Watson d'assurer la protection de SirHenry. La traversée de la lande battue par les vents ne fait qu'accroître les craintes de Watson quant à la sécurité de sonprotégé.

Seul, il n'arrivera à rien... De plus, Sir Henry s'est épris de la fille d'un certain Stapleton, naturaliste de son état, et ne supporte plus laprésence continuelle de Watson à ses côtés.

Faisant fi de ses conseils avisés, Sir Henry se précipite sur la lande oùil croit retrouver la jeune fille dont il est amoureux.

A peine sorti, le hurlement sinistre retentit et Watson, ne sachant plus à quel saint se vouer, se lance lui aussi sur la lande. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que là-bas, au milieu des marais, Sherlock Holmes veille et compte bien prendre lechien des Enfers dans ses filets. A peine arrivé sur les lieux du rendez-vous, Sir Henry est assailli par un Cerbère qu'il croit tout droit issu de lalégende.

Mais deux coups de feu retentissent et une ombre s'enfuit, bientôt poursuivie par un Sherlock Holmesjubilant.

Malheureusement, le fuyard est englouti par les marais à la suite d'un faux pas. Dans la grande tradition des Sherlock Holmes, c'est par une brillante démonstration de son esprit de déduction quele détective expose le fruit de ses recherches à un Watson aussi médusé que le lecteur.

A défaut de chien infernal,c'est un neveu insoupçonné de Sir Henry sur les traces duquel Holmes s'est élancé : Stapleton.

Au courant de lamaladie de coeur qui affecte les Baskerville, celui-ci a dressé et maquillé un chien pour qu'il soit conforme à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles